Jean Bricmont

Chomsky & Cie (2008)

Photo dernier film Jean Bricmont
Photo dernier film Jean Bricmont
Jean Bricmont

Biographie

Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université Catholique de Louvain, dans l’Unité de physique théorique et de physique mathématique. Mais il est surtout célèbre pour avoir écrit avec l’Américain Alan Sokal, Impostures intellectuelles, ouvrage polémique qui démystifie l’usage intempestif du langage scientifique et "les extrapolations abusives des sciences exactes aux sciences humaines". En 2003, il écrit À l’ombre des Lumières, avec Régis Debray.

Si être "Chomskien" avait un sens, on dirait de Jean Bricmont qu’il en est un des plus actif en Europe. Jean Bricmont préfère défendre simplement l’utilité d’un intellectuel qui "permet de penser autrement, de sortir d’un cadre de pensée insuffisamment rationaliste, de démonter l’idéologie dominante." En avril 2001, Jean Bricmont publiait déjà dans Le Monde diplomatique un article consacré à la défense de Noam Chomsky contre ceux qui l’avaient fustigé au sujet d’un supposé soutien au négationniste Robert Faurisson.

En janvier 2007, il co-dirige un Cahier de L’Herne avec Julie Franck (ouvrage collectif) consacré à Noam Chomsky. C’est d’ailleurs cet ouvrage qui fut le déclencheur de la série d’entretiens réalisés pour Là-bas si j’y suis... et peut être le début de la réconciliation de Noam Chomsky avec la France. Dans la continuité des analyses de Noam Chomsky, Jean Bricmont a publié en 2005 Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ? (Aden).

En 2008, son personnage fait l'objet, avec d'autres chercheurs, du documentaire de Olivier Azam et Daniel Mermet, Chomsky et compagnie.
Lire la suite
Jean Bricmont

A dernièrement tourné avec