Normand Baillargeon

Chomsky & Cie (2008)

Photo dernier film Normand Baillargeon
Photo dernier film Normand Baillargeon
Normand Baillargeon

Biographie

Normand Baillargeon est professeur en Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal, essayiste, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives. Poursuivant l’idée de Noam Chomsky ("si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle"), il a imaginé à quoi cela pourrait ressembler et rédigé un Petit cours d’autodéfense intellectuelle qui a été un grand succès en librairie en 2007.

En 2001, Normand Baillargeon avait publié L’ordre moins le pouvoir : histoire et actualité de l’anarchisme, dans lequel on retrouve Noam Chomsky à une place de choix, entre Bakounine et Kropotkine. En 2005, il s’attaque au premier tome de Education et liberté puis la même année Les Chiens ont soif. Il est aussi passionné de traductions, parmi lesquelles La chasse au Snark de Lewis Carroll, Les mémoires d’un esclave de Frederik Douglass, et récemment l’étonnant et toujours d’actualité Propanganda, comment manipuler l’opinion en démocratie de Edward Bernays, que Normand Baillargeon a pertinemment préfacé.

Entre deux cours, deux conférences, deux publications, l’hyper-activiste Normand Baillargeon collabore régulièrement au journal Le Couac et à la revue À bâbord ! (au Québec), et a rejoint les contributeurs de la revue française Siné Hebdo. En 2008, il apparait dans le documentaire Chomsky et compagnie de Olivier Azam et Daniel Mermet.
Lire la suite
Normand Baillargeon

A dernièrement tourné avec