Jean Louis Haguenauer

La spirale du pianiste (2000)

Photo dernier film Jean Louis Haguenauer
Photo dernier film Jean Louis Haguenauer

Biographie

Jean-Louis Haguenauer mène une active carrière de pianiste en Europe et aux Etats-Unis, participant à de nombreuses séries de concerts et festivals de chaque côté de l’Atlantique (La Roque d’Anthéron, Radio-France Montpellier, Jacobins de Toulouse, Orangerie de Sceaux, les Arcs, Library of Congress Summer Chamber Festival, Kreeger Museum June Chamber Festival entre autres).

Il est depuis 2003 membre des American Chamber Players. Lauréat de l’École Normale de Musique de Paris et du conservatoire de Genève, il a également suivi les cours d’écriture et de composition de Nadia Boulanger et Henri Dutilleux. Sa discographie, importante et variée, dessine un profil de musicien original, soucieux d’approfondir les domaines dont il est le plus proche (une intégrale de la musique pour piano de Debussy est en voie d’achèvement) et de promouvoir des registres moins familiers du grand public (transcriptions des deux premières symphonies de Beethoven par F. Liszt, musique de chambre de C.M. von Weber, E. Bloch, I. Stravinsky, G. Ropartz, F. Bayer).

Le film La Spirale du Pianiste, qui montre la genèse de son enregistrement des Préludes de Debussy, a été distribué en salles et à la télévision. Jean-Louis Haguenauer est professeur de piano à l’école de musique d’Indiana University à Bloomington depuis 1998, et avait auparavant enseigné pendant dix ans au conservatoire de Strasbourg.
Lire la suite
Jean Louis Haguenauer

A dernièrement tourné avec