Jean-Michel Bertrand

La Vallée des loups (2017)

Photo dernier film Jean-Michel Bertrand
Photo dernier film Jean-Michel Bertrand
Jean-Michel Bertrand

Biographie

Jean-Michel Bertrand voit le jour en 1959, à Saint- Bonnet, capitale coquette du Champsaur où sa famille demeure depuis des générations. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes. L’école l’intéresse peu. Il court la montagne, préférant la compagnie des animaux et la solitude des cimes. A 16 ans, Jean-Michel se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou "planteur d’arbres" au sein de l’Office National des Forêts. Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l'emmener aux quatre coins du monde.

Passionné d’images, il tourne un premier long-métrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands
Voyageurs de Super Dévoluy. Immergeant sa caméra dans des univers décalés, le solitaire à l’oeil affûté n’arrêtera plus de tourner.

A Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues, qui survivent en élevant des chevaux. Délaissant cette urbanisation délirante, Jean-Michel s’échappe avec les nomades mongols. Pendant une année, il suit leurs errances millénaires.

C’est de retour en France qu’il se lance dans un tournage plus personnel : il part à la recherche de "son" aigle, oiseau mythique qui orchestre ses rêves depuis l’enfance. Une quête filmée, dans son jardin, au coeur des montagnes champsaurines… Le cinéaste arpente des étendues oubliées, se fond dans le décor, scrute le ciel avec obstination… jusqu’à l’inoubliable rencontre.
Lire la suite
Jean-Michel Bertrand

Vidéos


Affiche du film : La Vallée des loups

La Vallée des loups

Jean-Michel Bertrand

Sortie le 04 janvier 2017 | 1h30min