Jean-Michel Cousteau

Voyage sous les mers 3D (2009)

Photo dernier film Jean-Michel Cousteau
Photo dernier film Jean-Michel Cousteau

Biographie

Jean-Michel Cousteau est né en 1938. Il est diplômé en architecture (1964).

Après la mort de sa mère en 1990 et celle de son père en 1997, Jean-Michel fonde en 1999 à Santa Barbara (Californie) Ocean Futures Society pour poursuivre les actions entreprises et perpétuer l’appel de son père en faveur des océans. Ocean Futures Society, une association à but non lucratif dédiée à la protection du milieu marin et à l’éducation, se veut une "voix pour les océans".

Ses objectifs : réaliser des programmes éducatifs, mener des recherches et établir les principes d’une politique éthique de la préservation de l’environnement. Jean-Michel est un orateur passionné et éloquent, un ambassadeur de l’environnement qui communique grâce à différents médias avec le public, notamment à travers deux documentaires produit par 3D Entertainment pour les Cinémas IMAX® en 3D Ocean Wonderland 3D (2003) et Requins 3D (2005).

Entre 2004 et 2008, il collabore à la production du film long-métrage Voyage sous les Mers 3D apportant aux Frères Mantello ses connaissances inestimables du milieu marin, son expertise technique, et accepte par la suite de devenir le porte-parole du film. Il a produit en nom propre plus de 70 films de télévision pour lesquels il a obtenu de nombreuses distinctions : Emmy, Peabody Award, 7 d’Or et Cable Ace Award.

Il s’implique également dans le développement d’un centre touristique familial aux îles Fiji, une expérience qui lui permet de valider le concept d’un tourisme respectueux des cultures locales et de l’environnement. Aujourd’hui, en tant que président de Ocean Futures Society, Jean-Michel voyage à travers le monde, s’adressant aux jeunes pour les informer et leur parler d’espoir et de changement. Il rencontre des responsables gouvernementaux, des décisionnaires, des hommes et femmes de terrain, tous ceux qui à tous les niveaux ont le pouvoir de se mobiliser et de se fédérer pour agir en faveur de la préservation de l’environnement mondial.

Voici une citation : "De l’eau propre, de l’air pur et la diversité biologique sur notre planète constituent l’héritage commun de l’humanité. Nous avons l’obligation morale d’agir au nom des générations futures. La santé de nos océans et notre avenir sont un tout. Tout est lié, les gens protègent ce qu’ils aiment et nous ne protégeons bien ce que nous pouvons comprendre".
Lire la suite
Jean-Michel Cousteau

Vidéos


A dernièrement tourné avec