Jérôme Prieur

La véritable histoire d'artaud-le-momo

Photo dernier film Jérôme Prieur
Photo dernier film Jérôme Prieur
Jérôme Prieur

Filmographie

Poete, homme de theatre, acteur, Antonin Artaud (1896-1948) est l'auteur d'une oeuvre immense, parmi laquelle ''Le Theatre et son double'', ''L'Ombilic des limbes'', ''Le voyage au pays des Tarahumaras'', ''Van Gogh le suicide de la Societe'', ''Artaud le Momo'', etc... Un demi-siecle plus tard, ses proches font revivre la memoire de ce genie.

À Paris, le 7 avril 1942, Hélène Berr commence à écrire son journal intime, quelques jours après avoir fêté ses 21 ans. Étudiante brillante et violoniste, Hélène est promise à un bel avenir mais la menace est là, « comme dans un mauvais rêve ». Au fil de ses confidences, illustrées de documents d’archives montrant la vie sous l’Occupation, son destin rompu nous est retracé.

À l’été 1939, une grande enquête est lancée par trois professeurs de Harvard auprès des Allemands qui se sont exilés depuis que Hitler est arrivé au pouvoir : ils doivent raconter leur vie en Allemagne « avant et après le 30 janvier 1933 », et pourquoi ils ont choisi l’exil. Hommes et femmes, de tous âges, ils sont Juifs, mais aussi protestants, catholiques, sans religion, opposants politiques, résistants de tous bords… Les milliers de pages qu’ils ont noircies et envoyées des quatre coins du monde sont restées largement ignorées jusqu’à aujourd’hui. Ce film nous fait entendre pour la première fois la voix de ces femmes et de ces hommes qui ont réussi à fuir à temps le pays des nazis.