Jiri Barta

Drôle de grenier (2009)

Photo dernier film Jiri Barta
Photo dernier film Jiri Barta
Jiri Barta

Biographie

Jiri Barta est né en 1948 à Prague.

Diplômé de l'Ecole des Arts et Métiers de Prague en 1975, dès 1978, il collabore avec le studio Kratky Film où il réalise ses films dont Krysar et Drôle de Grenier (2009).

La Tchéquie est une des terres traditionnelles de l'animation. Le théâtre de marionnettes, qui occupait à la fin
du XIXème siècle une place privilégiée dans la culture nationale, est bien sûr à l'origine de cet engouement pour le cinéma d'animation avec des précurseurs tels que Jirí Trnka (1912-1969) ou Hermina Tyrlova (1900-1993). Avant d'être l'un des premiers à réaliser des films d'animation avec des personnages en trois dimensions dès les années 1940, Jirí Trnka a d’ailleurs commencé sa carrière en concevant des décors et
des personnages de théâtres de marionnettes.

Dans la 2ème moitié du XXème siècle, des artistes comme Karel Zeman, Bretislav Pojar ou Jan Svankmajer perpétuent la tradition de l'animation tchèque en la renouvelant grâce à la diversité de leurs styles. Cette génération d’animateurs, marqués par le printemps de Prague, vit au rythme de la censure et des difficultés financières qui ralentissent voire empêchent la production de leurs films.

A la fin du XXème siècle, la mondialisation contraint les animateurs tchèques à l’exil ou à la sous-traitance face au règne des Etats-Unis notamment. Malgré ces obstacles, des réalisateurs émergent tels Michaela Pavlatova, Pavel Koutsky et bien sûr Jirí Barta ; leurs oeuvres rencontrent heureusement le succès critique et démontrent encore une fois le dynamisme de l’esprit créatif d’une des patries du cinéma d’animation.
Lire la suite
Jiri Barta