Joaquim Pedro De Andrade

Macunaima (2007)

Photo dernier film Joaquim Pedro De Andrade
Photo dernier film Joaquim Pedro De Andrade
Joaquim Pedro De Andrade

Filmographie

Macunaima

2007| 1h39min | Comédie

De

Sortie le 20 juin 2007

L'histoire fantastique de Macunaïma, un enfant né à 50 ans, qui baignera toute sa vie dans les prodiges de mages et de sorciers. Macunaíma, ''héros sans caractère'', évolue avec désinvolture à travers le pays en changeant de couleur - né noir d'une mère indienne, il devient blanc sous une pluie magique. Il rencontre des personnages mythologiques et des acteurs de luttes politiques urbaines, tels qu'une guerrillera et un grand patron transmuté en géant cannibale. Cette adaptation du roman classique de Mário de Andrade renouvelle l'esthétique du Cinéma Novo en mélangeant la parodie des ''chanchadas'' (comédies populaires des années 50) et l'expérimentation de l'avant-garde tropicaliste (parodie à son tour du kitsch et de l'optical art).

Documentaire sur l'oeuvre du sculpteur Antonio Francisco Lisboa, le plus grand createur de formes du baroque colonial. Texte de l'architecte Lucio Costa.

Portrait de la societe bourgeoise bresilienne au travers de quatre anecdotes differentes qui se croisent : un vieux couple manifeste leur haine reciproque, un avocat fait la cour a ses clientes, un jeune homme mal marie cherche des aventures et un homosexuel fait des avances a un ancien camarade de classe.

La vie du poete Oswald de Andrade, auteur d'un ''Manifeste anthropophage'', la proposition la plus radicale issue du mouvement moderniste.

Au 18ème siècle, un mouvement contestataire complote contre l'autorité coloniale portugaise pour l'indépendance du Brésil. L'un de ses membres, un dentiste aussi surnommé Tiradentes, seul à ne pas abdiquer ses convictions une fois le complot démasqué, est la victime du régime et devient le symbole du martyre pour l'indépendance.

Inspire par un poeme de Carlos Drummond de Andrade, un film lyrique, loin de tout scandale tapageur, mis en musique par l'un des compositeurs de la ''bossa nova'', Carlos Lira.

Episode du film ''Contos Eroticos'', sur le jeune homme qui trouvait son plaisir avec des pastèques...

Documentaire sur le célèbre joueur de football Mané Garrincha, le génie aux jambes tordues qui, malgré son succès, ne put échapper à un destin misérable. Le football représente, pour les supporters enthousiastes, une potion magique qui fait oublier les problèmes de la vie quotidienne.