The jacket (2005)

Photo dernier film John Maybury
Photo dernier film John Maybury

Biographie

Né en 1958 à Londres.

Maybury est à la fois peintre, scénariste et réalisateur. Il reconnait volontiers que son style exotique et provocant s'inspire de Fassbinder, Pasolini, Cocteau, Warhol et Kenneth Anger. Il a commencé à tourner vers la fin des années 70 sur la scène punk de Londres. Il a travaillé avec le réalisateur Derek Jarman sur les décors et les costumes de Julilee (1977), il a été monteur de Last of England (1977), il s'est occupé des décors du montage des scènes de guerre de War Requiem (1988).

En 1992, l'actrice Tilda Swinton et la BBC ont contacté Maybury pour qu'il adapte à l'écran la pièce Man to man de Manfred Karge. Le film a obtenu le prix international de la critique au festival d'Edimbourg.

Son film Remembrance of things fast a remporté en 1994 le Los Angeles Critics Circle Award dans la catégorie meilleur film indépendant/expérimental, l'Ours d'or du jury dans une catégorie parallèle du Festival international au Viper Film Festival de Zurich.

En plus des films expérimentaux, Maybury a aussi réalisé des clips pour des artistes tels que The Smiths, The Jesus and Mary Chain, Cyndi Lauper, Boy George, Marc Almond, Neneh Cherry et Morrissey. Il a énormément travaillé avec Sinead O'Connor, sur le clip du single "Nothing compares 2 u", pour lequel il a été nommé aux Grammy et qui lui a valu 3 MTV awards, dont celui du meilleur clip.

Maybury a aussi crée les installations vidéos qui ont servi d'environnements à des spectacles tels que les défilés des créateurs Rifat Ozbek et Alexander McQueen, l'opéra Glyndebourne, et les tournées mondiales des artistes Psychic TV, Kylie Minogue et U2.

Il est considéré comme un pionnier dans l'art contemporain britannique. Il a fait des spectacles dont des one-man shows à l'institute of contemporary art (LOndres) et au Palazzo dell'Espezzione (Rome), ainsi que des retrospectives en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Il a participé à des expositions de groupe dans de grandes galeries dans le monde, dont le Centre George Pompidou (Paris), Le Tate Britain (Londres) et le Tate Modern (Londres).

Son dernier film, The Jacket est sur nos écrans le 24 août 2005.
Lire la suite
John Maybury

Vidéos


Photos

Photo du film : Man to man