Jonathan Benichou

Aucune photo de dernier film pour Jonathan Benichou
Jonathan Benichou

Biographie

Pianiste né à Nice en 1981, à l'age de 6 ans il commence ses études de piano au Conservatoire National de Région et y obtient à 12 ans un Premier Prix de Piano et de Musique de chambre à l'unanimité avec félicitations de jury dans la classe d'Odile Poisson.
Depuis l'âge de 10 ans il se produit en public en soliste et en musique de chambre, à Paris (à l'Auditorium de Louvre, Musée d'Orsay, Sénat, Radio France, Musical), participe aux émissions enregistrées et diffusés par Arté, Mezzo et TF2, au Festival Sympho-New, à l'Opéra de Nice et au Palais des Festivals à Cannes, au Festival de Menton (Alpes Maritimes), au Festival International de Piano de Villers sur Authie (Boulogne sur Mer), aux Festivals de Cordes sur Ciel (Midi Pyrénées), et de Deauville, D'Agdes, d'Antibes/Juan les Pins (Jeunes Solistes) ainsi qu'à Prague, à Monaco, en Italie à Turin, Roveretto et Milan, en Suisse à Zurich, Bodensee et Genève, en Autriche à Salzburg, en Allemagne au Festival des Jeunes Talents de Munich, en Tchèque à Prague, aux Etats Unis à New York et Chicago.
En 1996, Jonathan Benichou est admis à l'unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier et obtient le Diplôme de Formation Supérieur de Piano avec un 1er Prix mention Très Bien. En 2001 Jonathan Benichou s'installe à New York ou il poursuit ses études supérieures de musique au Mannes Collège of Music dans la classe de Pavlina Dokovska et obtient le Diplôme Professional Studies en 2003. Il s'est produit aux Etats Unis en soliste et en musique de chambre au Carnegie Hall, aux Consulats de France, d'Allemagne, de Russie, au Festival Belle Epoque à New York, au National Art Club à Connecticut et à Chicago Depaul Université.
Jonathan Benichou bénéficie de conseils dans le cadre de Master classes de Maîtres tels que : G. Gruzman, M. Katz (Trio Chostakovitch), D. Bachkirov, V. Feltsman, E. Andjaparidze, K.-H. Kammerling, Ruth Laredo, Richard Goode, Aldo Ciccolini. Il est Lauréat de Tournoi International de Musique de Rome (1994), Lauréat du Conseil Général des Alpes Maritimes (1996), Prix de Piano de la Fondation Drouet-Bourgeois (2000), Lauréat de la Fondation de France (2001), Lauréat de la Fondation Natexis (2001). En 2004, Tournée en France avec le Théâtre des Korybantes en spectacle lecture-musique George Sand et Frédéric Chopin pour le bicentenaire de George Sand, Concerto n° 27 de Mozart à l'Opéra de Nice avec l'Orchestre Philharmonique de Nice. Invité par la Fondation Rostropovitch à Moscou au Conservatoire Supérieur de Tchaikovsky dans le cadre d'échange France-Russie. Concerto en sol de Ravel en Roumanie avec l'Orchestre Philharmonique de Roumanie.
Lire la suite
Jonathan Benichou

A dernièrement tourné avec

Nicolas Ganter

Réalisateur