Kanu Bannerjee

La trilogie d'apu (2003)

Photo dernier film Kanu Bannerjee
Photo dernier film Kanu Bannerjee
Kanu Bannerjee

Filmographie

La trilogie d'apu

2003| 1h55min | Drame

De

Sortie le 30 septembre 2003

A travers le regard d'un petit garcon de 7 ans, Apu, se dessine la vie quotidienne, les drames et les joies d'une famille pauvre dans un village Bengali.

Pather panchali

1960| 2h05min | Drame

De

Sortie le 16 mars 1960

Fresque dramatique sur la vie d'une famille indienne composée de trois parties: «La Complainte du sentier», «Aparajito» (l'Invaincu), «Apu Sansar» (''le Monde d'Apu'') ayant pour pivot la jeunesse, l'adolescence et la maturité d'Apu qui commence sa vie dans un petit village du Bengale et la poursuit à Calcutta. Ce film présenté au Festival de Cannes fut boudé par le public et la presse. Seul A. Bazin et quelques rares chroniqueurs en remarquèrent les grandes qualités. Satyajit Ray fut piqué par le septième art après avoir découvert «Le Voleur de bicyclette» et «Le Fleuve». Prix du meilleur document humain du Festival de Cannes 1955.

La complainte du sentier

1960| 1h50min | Drame

De

Sortie le 16 mars 1960

Le film dépeint la vie du Bengale rural dans les années 1920, à travers le prisme du quotidien d'Apu et des membres de sa famille. Le père, Harihar, est un prêtre incapable de subvenir aux besoins de sa famille. La mère, Sarbajaya, a la charge d'éduquer sa friponne de fille Durga et de veiller sur sa parente âgée, Indir, dont l'indépendance d'esprit l'irrite parfois. Avec l'arrivée d'Apu dans la famille, les scènes de joie et de jeu viennent agrémenter la vie quotidienne, parfois interrompues par une tragédie.

L'Invaincu

1957| 1h50min | Drame

De

Sortie le 11 décembre 1957

Dans le deuxième volet de la trilogie, Apu a 10 ans et ce dernier insiste auprès de sa mère pour aller à l'école. Il obtient une bourse et part pour Calcutta. Déchirée, sa mère supporte mal ce depart. Elle ne le voit que pendant les vacances. Lui étudie avec obstination, et quand il apprend qu'elle est malade, il rentre mais arrive trop tard.