Lau Kar Leung

Seven Swords (2005)

Photo dernier film Lau Kar Leung
Photo dernier film Lau Kar Leung
Lau Kar Leung

Biographie

Né dans la province de Guangdong, au Sud de la Chine, en 1934, il apprend les arts martiaux grâce à son père Lau Chan, lui-même formé par Lam Sai-Wing, l'un des meilleurs disciples de Wong Fei-Hung.

Adolescent, il suit l'exemple de son père et fait ses débuts dans le milieu du cinéma de Hong Kong dès 1950.

Après avoir été l'interprête de nombreux films cantonnais dans les années 50, il est embauché pour la première fois comme chorégraphe des combats en 1963.

Longtemps crédité sous son nom mandarin Liu Chia Liang tant qu'il travaillait pour lesstudios Shaw Brothers, Lau Kar Leung a collaboré à plus de 400 films, soit comme réalisateur, soit comme chorégraphe descombats, soit comme comédien - et parfois en tenant les trois rôles à la fois.

Il exerce dans le secteur du cinéma depuis environ 53 ans, et est aujourd'hui une des figures les plus respectées de Hong Kong.

Il participe avec son ami Tang Chia à The Jade Bow oeuvre majeure de langue mandarine, puis tous deux rejoignent les Studios Shaw Brothers. Il entame alors une collaboration de neuf ans avec le réalisateur Chang Cheh, spécialiste du combat de sabre et du genre moderne du kung-fu.

On leur doit des grands classiques tels que Un seul bras les tua tous, avec Jimmy Wang Yu, et Golden Swallow avec Cheng Pei Pei et Lo Lieh.

Les films de Chang Cheh auxquels il collabore dans les années 70 révolutionnent le recours à d'authentiques techniques d'arts martiaux et à de nouvelles méthodes d'entrainement.

Lau Kar Leung met fin à sa collaboration avec Chang Cheh en 1974 : deux ans plus tard, il s'affirme comme le tout premier chorégraphe des combats à devenir metteur en scène à part entière.

On lui doit notamment Les executeurs de Shaolin (1977), La 36è chambre de shaolin (1978) et Les 8 Diagrammes de Wu Tang (1983)

Depuis que les studios Shaw Brotehrs ont cessé leur activité de production, Lau Kar Laung travaille à son compte.
Il a récemment signé Drunken Master 2 et Drunken Monkey.

Grâce à sa connaissance encyclopédique des arts martiaux, il s'est rendu célèbre pour sa manière de raconter une histoire à travers un combat de kung-fu.

Il a interprété plusieurs de ses propres films, mais Seven Swords, sur nos écrans le 30 novembre 2005 marque son premier grand rôle au cinéma pour un autre réalisateur, Tsui Hark, rien que cela.
Lire la suite
Lau Kar Leung

A dernièrement tourné avec

Donnie Yen

Chu Zhao Nan

Tsui Hark

Réalisateur

Leon Lai

Yang Yun Chong

Chun Tin Nam

Scénariste