Les Marx Brothers

Panique a l'hotel (1964)

Photo dernier film  Les Marx Brothers
Photo dernier film  Les Marx Brothers
 Les Marx Brothers

Biographie

Composé de cinq frères à la base, les Marx Brothers commencent très jeunes au théâtre, et apprennent aussi bien à jouer de la musique que la comédie. Très vite, on parle d'eux comme du nouveau phénomène à suivre. Il faut dire que les Marx triomphent partout...jusqu'à Broadway. Le cinéma est sur le point de s'emparer de la famille Marx pour une série de films.

C'est donc en 1929, en pleine crise boursière, que les Marx s'ingénuent à faire rire : Coconuts pui L'Explorateur en folie l'année suivante sont les transpositions des pièces rodées à la scène par le quatuor. S'en suivent Monnaie de singe puis Plumes de cheval et le classique La Soupe aux canards, féroce fable anti-militariste. Grand succès commercial, le film attire l'oeil des patrons de la MGM, qui signe un contrat aux Marx. Zeppo quitte le groupe et Groucho, Harpo puis Chico restent pour créer le trio que l'on connait.

Une nuit à l'opéra (1935) est donc le premier film du nouveau trio. C'est un énorme succès commercial. Le film est souvent considéré comme le meilleur du trio. Les Marx poursuivent leurs carrières de Un jour aux courses en passant par Les Marx au grand magasin (1941), où se mêlent dérision absolue, humour corrosif et destruction joyeuse. Mais les Marx et leur "non-sens" jubilatoire souffrent d'une intrigue parallèle souvent mièvre. Le trio se lasse et ne revient qu'en 1946, dans Une Nuit à Casablanca, une parodie de Casablanca de Michael Curtiz. Le dernier film des Marx est La pêche au trésor (1949), parodie des films policiers. On y croise une certaine Marilyn Monroe.
Lire la suite
 Les Marx Brothers

A dernièrement tourné avec