Lionel Rogosin

On the Bowery (2010)

Photo dernier film Lionel  Rogosin
Photo dernier film Lionel  Rogosin
Lionel  Rogosin

Filmographie

On the Bowery

2010| 1h05min | Documentaire
Sortie le 21 avril 2010
Ray, un cheminot à bout de ressources, échoue sur le Bowery, le quartier des clochards à New York. Il traîne dans les bars, offre des verres aux alcooliques et fait des rencontres éphémères. Dès le premier soir, il s’écroule dans la rue et se fait voler sa valise par son compagnon de circonstance. Le lendemain, Ray se met en quête d’un travail pour tenter de se défaire de l’emprise de ce milieu destructeur…

Énorme choc au milieu des années 50, On the Bowery révèle brutalement le New York de la crasse, de la misère, de l’alcoolisme et des oubliés de l’après-guerre. Pour son premier film, Lionel Rogosin décide de suivre la méthode de Robert Flaherty (Nanouk l’Esquimau) qui entremêle réalité documentaire et fiction minimaliste : pendant près de six mois, il se plonge dans le monde des clochards, s’attachant à saisir le rythme et les cycles de la vie du quartier. Somptueusement photographié en noir et blanc, incarné par les vrais habitants de la rue, On the Bowery est un repère culturel, historique et esthétique pour le cinéma moderne.

Come back Africa

2010| 1h20min | Documentaire
Sortie le 21 avril 2010
Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg en quête d’un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Employé à la mine d’or, il espère ainsi obtenir un permis de résidence en ville mais constate très vite qu’on l’a mal informé. Aspirant à un travail moins aliénant, Zacharia occupe plusieurs tâches clandestines successives, se heurtant chaque fois à la ségrégation et au racisme banalisé de ses employeurs blancs. Lorsque sa femme et son enfant le rejoignent, ils s’installent ensemble à Sophiatown, ghetto de la communauté noire, en espérant pouvoir trouver rapidement une situation stable…