Masao Mishima

La Mère (1954)

Photo dernier film  Masao Mishima
Photo dernier film  Masao Mishima
 Masao Mishima

Filmographie

Score76%
Affiche du film = La Mère

La Mère

1954| 1h37min | Drame

De

Sortie le 01 décembre 1954

La vie quotidienne de la famille Fukuhara dans un quartier populaire de Tokyo. Elle va pouvoir enfin rouvrir sa blanchisserie incendiée pendant la guerre. Mais elle est accablée par le malheur : le fils Susumo, employé jusque-là dans une fabrique de velours tombe malade et finit par mourir. Le père, Ryosuke commence, lui aussi, à souffrir d'une affection oculaire. Un ami, Kimura, appelé l'« oncle » Kimura, se propose de leur venir en aide. La mère, Masako ne cesse, pour sa part, de travailler. Malgré l'aggravation de sa maladie, Ryosuke refuse d'entrer à l'hôpital afin de ne pas compromettre le redémarrage de la blanchisserie. Or, un soir, à l'heure du dîner, après une violente crise de toux, Ryosuke meurt. Après les funérailles, des voisines remettent de l'argent collecté à Masako. Puis, un couple de parents, qui a lui-même perdu un fils, manifestent leur désir d'adopter sa fille cadette, Chako…

Satoko, maitresse d'un celebre peintre decede, repute pour ses tableaux d'oies sauvages, va vivre chez le bonze Jikai, selon les voeux de son amant. Dans ce temple vit un jeune apprenti, Jinen, pauvre fils d'un paysan accueilli par le bonze. D'etranges rapports s'etablissent entre ces trois personnages.

Pendant l'occupation americaine, un port japonais devient l'objet d'un important trafic. De veritables gangs s'affrontent pour en garder le controle Un jeune caid qui veut jouer au dur declenchera le drame.

Le prince Gentarô du clan Ôtori a trente ans et toujours pas d’épouse. Contre l’avis de ses parents, il décide de voyager incognito pour trouver la femme de ses rêves. Il débarque à Edo, la capitale, et fait la découverte émue de la vie des petites gens. Mais des charlatans de tous poils vont tenter de pro¬fiter de sa naïveté.

Dans la ville de Honjo, les journalistes d'un grand quotidien de province s'opposent par tous les moyens à un chef de gang qui, avec la complicité de la police corrompue, fait régner sa loi sur la population terrorisée d'une ville. Soutenue par le courage et les dénonciations écrites des journalistes, la jeunesse de la ville se soulève...

Satoko, maîtresse d'un célébre peintre réputé pour ses tableaux va vivre après la mort de ce dernier et selon ses volontés chez un bonze. Dans son temple vit le fils d'un paysan pauvre qu'il a recueilli. D'étranges rapports s'établissent entre les trois. Le bonze est épris de Satoko tandis que celle-ci est attirée par le novice.