Max Linder

L'Étroit mousquetaire (1922)

Photo dernier film Max Linder
Photo dernier film Max Linder
Max Linder

Biographie

De son vrai nom Gabriel-Maximilien Leuvielle, Max Linder commence par entrer au Conservatoire de Bordeaux et y joue des pièces dramatiques du répertoire classique. 

En 1905, il est engagé par les studios Pathé mais c'est en 1910 que Linder développe le personnage de Max qui va le faire connaître dans le monde entier. Dandy doté d'un haut de forme, moustache regard coquin, Max est un personnage qui devient rapidement culte et intervient dans des centaines de court-métrages. En 1916, il part faire carrière aux Etats-Unis où un certain Charlie Chaplin est vénéré. Ce dernier reconnaîtra l'influence majeure de Linder dans la conception du personnage de Charlot. Il tourne à Los Angeles trois films, où il occupe la fonction de scénariste, metteur en scène et d'acteur principal :  Sept Ans de malheur, Soyez ma femme et L'Étroit Mousquetaire.

Linder revient en France pour tourner Au secours ! de Abel Gance en 1923. Symbole, ou paradoxe, ce cri ne sera pas entendu puisque Linder se suicide deux ans plus tard avec sa compagne du moment, laissant sa fille Maud orpheline. Cette dernière rend hommage à son père des années plus tard, via L'Homme au chapeau de soie. 
Lire la suite
Max Linder

Informations personnelles

Date de naissance

16 décembre 1883 (41 ans)

Date de décès

01 novembre 1925 (il y a 98 ans)