Precious (2010)

Photo dernier film  Mo'Nique
Photo dernier film  Mo'Nique

Biographie

Née à Woodlawn, Mo'Nique (de son vrai nom Monique Imes) ne sembel pas tout d'abord predestiné à s'épanouir sur scène. Timide, complexée, elle est employée d'une société de téléphone à Baltimore quand son frère la défie de monter sur les planches pour une scène ouverte. Elle relève le pari et la standing-ovation qu'elle obtient fonctionne comme un déclic.

Elle quitte alors son emploi et transpose sa verve à la télévision dans différents shows sur HBO et certains networks. En 1999, elle ne sait pas encore que son rôle de Nikki Parker dans la série "The Parkers" va la propulser au rang des figures les plus populaires du petit écran américain. Pourtant, la ronde et pimpante gamine de Baltimore réussit une performance parfaite et multiplie les apparitions en guest dans d'autres shows ("Moesha", etc.), tant et si bien que ce rôle lui colle vite à la peau.

Logiquement, le cinéma lui tend alors les bras. Mo'Nique tourne alors dans des productions d'action plutôt modestes comme Mission Alcatraz (2002) ou Domino (2005), avant de trouver un rôle taillé à sa mesure, celui d'une aspirante styliste tentant obstinément de faire accepter son physique dans un monde où la minceur dicte sa loi. Phat Girlz obtient un succès d'estime aux Etats-Unis et assoit la réputation d'actrice de Mo'Nique, qui continue par ailleurs à apparaître à la télévision ("Nip/Tuck", "Ugly Betty").

Grâce à son rôle plus intime dans Precious, film indépendant adapté du roman Push de Sapphire, elle obtient la reconnaissance critique qu'elle attendait.
Lire la suite
 Mo'Nique

A dernièrement tourné avec