Mona Zaki

Femmes du Caire (2010)

Photo dernier film Mona Zaki
Photo dernier film Mona Zaki

Biographie

Née au Koweit, Mona Zaki (également orthographié "Zakki") vit dans ce pays jusqu'à 13 ans avant de migrer au Caire. Son visage limpide attire vite l'attention des photographes et c'est à la vision d'une publicité mettant en scène la jeune fille que l'acteur et réalisateur Mohamed Sohbi décide de la contacter.

Elle n'a alors que 16 ans mais est dotée d'un jeu au naturel confondant grâce auquel elle obtient le premier rôle dans la pièce Bel Araby El Faseeh. La tête sur les épaules, elle entame tout de même des études en communication, à l'Université du Caire, où elle côtoie le réalisateur Ismail Abdel Hafez qui tombe sous le charme et lui confie divers rôles, notamment celui de "El A'elah" (en français, "La Famille"), série TV grâce à laquelle elle étend sa notoriété.

On est à la fin des années 90, et Mona devient alors une star incontournable dans son pays, multipliant les rôles dans des productions au rayonnement certes local (des films comme El Katl ElLaziz en 1998 ou Mafia en 2002 ne sortiront pas du bassin oriental) mais à la gloire incontestée. En 2009, elle tourne avec Yousry Nasrallah Femmes du Caire, son premier long-métrage distribué sur les écrans français.
Lire la suite
Mona Zaki

Vidéos