Nahid Persson Sarvestani

The Queen and I (2009)

Photo dernier film Nahid Persson Sarvestani
Photo dernier film Nahid Persson Sarvestani
Nahid Persson Sarvestani

Biographie

Née à Shiraz en Iran en 1960, Nahid Persson Sarvestani doit s'exiler et demander l'asile politique en Suède au début des années 80 suite à son activisme politique après la révolution de 1979. Depuis 1999, elle poursuit avec succès une carrière de réalisatrice de documentaires.


Au centre de son travail, Nahid développe une critique farouche de la position des femmes sous la République Islamique. Lors d'un voyage en Iran en 2007, après la sortie du film multirécompensé « Prostitution sous le voile », elle est arrêtée et interrogée par la police secrète qui lui reproche d'avoir porter la honte sur le pays avec son documentaire sur deux prostituées à Téhéran. Alors qu'elle est sous le coup d'une assignation à résidence pour deux mois, elle termine en secret un nouveau documentaire, « Quatre épouses, un homme ». Le film, qui dresse le portrait d'une famille polygame des environs de Shiraz, est interdit en Iran et le montage doit se faire en Suède. « C'est à ce moment que je me suis demandée ce qui était arrivé à notre ancienne reine qui, comme moi, vivait en exil. » Elle finit par contacter la veuve du Shah, Farah Pahlavi. Celle-ci avait refusé d'autres demandes d'interview de diverses sources mais a dit oui à Narvid Sarvestani parce qu'elle avait vu l'un de ses films.

En 2007, Nahid Persson Sarvestani se lance dans l'aventure et rencontre la veuve du Shah d'Iran, Farah Pahlavi, pour « The Queen & I ».

Lire la suite
Nahid Persson Sarvestani

Vidéos


Affiche du film : The Queen and I

The Queen and I

Nahid Persson Sarvestani

Sortie le 23 décembre 2009 | 1h30min