Natalie Dessay

Dilili à Paris (2018)

Photo dernier film Natalie Dessay
Photo dernier film Natalie Dessay

Biographie

Née en 1965 à Lyon, Natalie (sans "h", hommage discret à Natalie Wood) grandit à Bordeaux. Après s'être rêvée danseuse étoile, elle entame parallèlement des études d'allemand, de théâtre et de chant, catégorie soprano léger. Elle progresse à pas de géant, fait en une année ce que les autres font en cinq et quitte le conservatoire avec un premier prix. Elle a 20 ans.

Après un bref séjour au sein des chœurs du Théâtre du Capitole de Toulouse, elle retrouve Bordeaux et une certitude : elle sera soliste. En 1989, la France lance le Concours des Voix nouvelles. Natalie obtient le deuxième prix, l'Opéra de Paris l'invite à intégrer son école, un agent la prend dans son équipe. Une nouvelle vie commence.

Elle élargit son champ d’exploration dramatique et aborde progressivement Ophélie dans Hamlet, notamment au Capitole en 2000 aux côtés de Thomas Hampson, Aminta dans la rare Femme silencieuse que l’Opéra de Vienne a montée pour elle, Aspasie dans Mitridate ou encore Eurydice dans Orphée aux enfers. Elle réalise son désir d’incarner les héroïnes romantiques de l’opéra italien en abordant les rôles d’Amina dans La Somnambule et de Lucia di Lammermoor (versions française et italienne), et joue en 2005 le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod au Metropolitan de New York.

2007 est l'année de tous les défis. Elle aborde un nouveau rôle : Marie dans la Fille du régiment, qu'elle chante à Londres et à Vienne dans une mise en scène de Laurent Pelly au côté de Juan Diego Flórez, elle retrouve à Barcelone Rolando Villazon, dans une Manon mise en scène par David Mc Vicar et vient de triompher à New York dans Lucia !

En 2008, Nathalie Dessay joue dans La Fille du Régiment, un opéra de Donizetti plein d’humour et de rebondissements. Pour sa sortie cet opéra est diffusé dans 17 cinéma français le 26 avril 2008, une première. 
Lire la suite
Natalie Dessay

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

19 avril 1965 (57 ans)

Lieu de naissance

Lyon, France

Vidéos


Photos

Photo star : Natalie Dessay

A dernièrement tourné avec

Michel Ocelot

Réalisateur

Elisabeth Duda

Marie Curie / Gertrude Stein / Comtesse Greffülhe / Madeleine Lemaire (voice)

Liliane Rovère

Louise Michel (voice)

Karim M'Ribah

Debussy (voice)