Cora, jeune psychiatre, s'intéresse à l'une de ses patientes qui refuse de parler et dont personne ne connaît l'identité. Ressentant un ''appel'' de cette femme, elle s'attache à elle, et s'écarte de ce fait du cadre thérapeutique habituel. Un jour, elle découvre que sa malade se prénomme Loa, qu'elle vient de Vestmannaeyjar, une petite île islandaise, et qu'elle a été ramenée chez elle. Cora décide alors de la retrouver pour continuer le traitement.
Présenté au festival de Cannes 2003.
L'histoire commence avec la mort de la grand-mère, Rosa. Elle détestait la religion et les rabbins, et pourtant elle avait réservé un emplacement dans le carré juif du cimetière. Les Rashevski sont complètement perdus. Ils ne savent pas comment l'enterrer. Elle leur manque déjà, et ce n'est que le début de leurs nouvelles vies, sans Rosa. En effet, les Rashevski commencent à se poser des questions sur leur identité et partent dans des aventures très personnelles, comme si leurs existences n'étaient pas déjà assez compliquées. Heureusement, il y a le tango...
En Pologne, à Paris, à Tel Aviv, la quête de trois vieilles femmes aux destins entremêlés : Riwka traverse la Pologne en car, Régine rencontre à Paris un vieux lituanien qui prétend à tort être son père disparu, et Vera, russe immigrée en Israël, erre dans Tel Aviv jusqu'à l'épuisement, à la recherche d'une cousine.
Sur la Croisette, quelques vieux juifs d'origine ashkénase se réunissent chaque printemps. Parmi eux, M. Maurice, ancien tailleur, que ses occupations à la monotonie organisée ne satisfont plus. Jusqu'au jour où arrive d'Israël Madame Jacques, qui comme chaque année vient promener sa grâce intacte et très au goût de M. Maurice.
Nina, une jeune femme de 25 ans, habite Tel Aviv où elle exerce le métier de photographe. Un jour qu'elle développe des photos prises dans la rue, elle remarque sur l'une d'elles, un jeune homme au regard fascinant. Elle ne peut s'empêcher de le chercher, ne sachant rien de lui, avec le sentiment que, si elle ne le trouve pas, il mourra...
Confortablement installé sur un banc de la croisette cannoise, un retraité attend avec impatience l'arrivée d'une veuve qui va peut-être transformer sa vie.