Nick Park

Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou (2005)

Photo dernier film Nick Park
Photo dernier film Nick Park

Biographie

Né le 6 Décembre 1958 à Preston en Angleterre.

Nick Park a été couronné trois fois à l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation pour "Creature Comforts", "The Wrong Trousers" (Un mauvais pantalon) et "A close shave" (Rasé de près). Ces films furent tous crées à Aardman, que Park Codirige avec ses fondateurs, Peter Lord et David Sproxton. "Un mauvais pantalon" et "Rasé de près" sont deux des plus célèbres aventures de Wallace et Gromit, héros du présent long métrage, réalisé et produit par Nick Park et présenté par Dreamworks Animation SKG et Aardman Features.

Nick a réalisé et produit pour Dreamworks Animation le mpremier long métrage Aardman : Chicken Run, qui a remporté un triomphe critique et populaire en 2000.
Park s'interesse à l'animation dès sa plus tendre enfance et réalise ses premiers films dans le grenier familial à l'âge de treize ans.

L'une de ses oeuvres de jeunesse "Archie's concrete Nightmare", filmée en 8mm, sera diffusée par la BBC en 1975.
Après avoir obtenu une licence eN Arts de la Communication de la Sheffield Art School en 1980, il entre à la National Film & Television School de Beaconsfield.

C'est là qu'il commence la réalisation de "Une grande excursion", qui marque la première apparition à l'écran des inénarables Wallace et Gromit.
En 1986, Park est invité à rejoindre Aardman, où il achève le film, puis réalise "Creature Comforts" et la série "Lip Synch" pour Channel 4.

En 1990, "Creature Comforts" obtient l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, tandis que "Une grande excursion" remporte une citation à cette même récompense.

Les deux films seront également séléctionnés pour le British Academy Award, qui sera attribué à "Une grande excursion".

Park recevra par la suite l'Oscar et le British Academy Award pour deux autres aventures des irrépressibles Wallace et Gromit : "Un mauvais pantalon" et "Rasé de près", deux des titres les plus populaires de l'histoire du cinéma d'animation qui ont cumulé plus de 80 prix.

Park et Aardman ont également remporté un British Academy Award Spécial pour leur contribution à la télévision. Park a été élevé en 1997 à la dignité de Commandeur de l'Empire britannique.
Lire la suite
Nick Park