Numa Sadoul

Le mystère de la chambre jaune (2003)

Photo dernier film Numa Sadoul
Photo dernier film Numa Sadoul
Numa Sadoul

Biographie

Né à Brazzaville en 1947, Numa Sadoul a vécu en Afrique et à Madagascar avant de se fixer en France en 1966. Au théâtre, il est auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue.
Il privilégie la création de ses propres pièces : Oratorio concentrationnaire (Europe, 1968/70), Le Sang des feuilles mortes (Festival de Lyon, 1983), Reflets d'Hélène (Lyon, 1987), Aaron (Nice, 1995), Retour à Nagasaki (Bordeaux, 2003)... Parmi les pièces qu'il a montées et/ou interprétées : Antigone d'Anouilh (Créon), Othello de Shakespeare (rôle-titre et mise en scène), Montserrat de Roblès (Izquierdo), Dieu aboie-t-il ? de Boyer (Stocchi), Inconnu à cette adresse de Taylor (Schulse), Eloge de l'absent de Horovitz (Kiley), Drôle de Faust de Gregorian (rôle-titre), Soie d'après Baricco (Baldabiou/Hara Kei), Une Page à part de Pujol (Freud), les Diablogues de Dubillard (mise en scène), Les Bonnes de Genet (mise en scène), le Cirque volant des Monty Python (mise en scène), Le Voyageur sans bagage d'Anouilh (mise en scène).
Il est acteur-professeur-metteur en scène au Théâtre de la Cité à Nice depuis 1994. Pédagogue, il anime en région Côte d'Azur, de nombreux ateliers pour enfants et adolescents, mais aussi pour handicapés, malades mentaux et détenus en prison.

Les débuts de Numa Sadoul dans la mise en scène d'opéra remontent à 1977, lors de sa rencontre avec Louis Erlo pour la réalisation de Parsifal à Lyon et à l'Opéra du Rhin. Il monte ensuite, entre 1978 et 1995 : Salomé et Le Fou à Lyon et à l'Opéra du Rhin ; Lohengrin et Eugène Onéguine à l'Opéra du Nord ; Turandot par deux fois et L'Incoronazione di Poppea à Marseille ; Hänsel und Gretel à l'Opéra du Rhin ; Die Zauberflöte à Nantes. C'est dans cette maison qu'il monte en 2000 la comédie musicale de Reynaldo Hahn et Sacha Guitry, Ô mon bel inconnu. La même année, il écrit et réalise à l'Opéra de Bordeaux, la comédie-opéra Bianca Castafiore : Le Récital, qu'il reprend en 2001. Il donne sa première Madame Butterfly à Marseille en 2002, puis une seconde à l'Opéra National de Bordeaux l'année suivante, puis une troisième à Toulon en 2004, une quatrième à Metz en 2005, et de nouveau à Marseille en 2007. Les Opéras de Toulon et de Metz le réinvitent en 2007 et 2009, respectivement pour une nouvelle mise en scène de Orphée et Eurydice et Don Giovanni.

Numa Sadoul est également un homme de lettres. Il a publié depuis 1970, une trentaine d'ouvrages : romans, poésies, théâtre, essais, entretiens avec les maîtres de la bande dessinée (Hergé, Franquin, Mœbius, Tardi, Uderzo...), et quatre albums de BD avec la dessinatrice F. Renoncé, adaptant L'anneau du Niebelung d'après Wagner (Médaille d'or de la ville de Nice et Grand prix de la ville de Paris en 1982).
Lire la suite
Numa Sadoul

A dernièrement tourné avec