Pascal-Alex Vincent

Satoshi Kon, l'illusionniste (2021)

Photo dernier film Pascal-Alex Vincent
Photo dernier film Pascal-Alex Vincent

Biographie

Après des études de lettres et d'histoire du cinéma à l'université Paris III, il apprend la photographie lors de son service militaire dans l'Armée de Terre à Bourges.

Il se consacre ensuite à la distribution du cinéma japonais classique au sein de la société Alive. Pendant près de 10 ans, il va ainsi participer à la découverte et à la diffusion en France des films de Mizoguchi, Ozu, Kurosawa, Naruse, Ichikawa et bien d'autres.

En 2000 il tourne Les Résultats du Bac, un court-métrage sélectionné dans de nombreux festivals, diffusé à la télévision (France 2, entre autres), et édité en DVD. Le film traite du destin de 3 adolescents et emprunte autant à la comédie musicale hollywoodienne qu'à l'animation japonaise. Ce film marquera le début de sa collaboration avec la société de production Local  Fillms.

Son court métrage suivant, Far West (2002) est à nouveau un succès de festivals, et est diffusé sur Arte, comme sur de nombreuses chaînes à l'étranger. Le film est d'inspiration j-pop (pop japonaise) dans son utilisation de la musique et le typage des personnages. Far West remporte plusieurs prix.

En 2004, il signe pour Canal + Hollywood malgré lui, une comédie tournée dans le cadre de la collection Voilà comment tout a commencé. Le Festival de Cannes sélectionne ensuite Bébé Requin, court métrage en compétition pour la Palme d'Or en 2005. Le film a des intentions expérimentales inhabituelles chez le cinéaste.
Il s'essaie au film d'animation en 2007, avec Candy Boy, court métrage en forme de déclinaison de la série japonaise Candy. Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en Mai 2007.

En 2008, Pascal-Alex Vincent termine Donne-moi la main, son premier long métrage inspiré des grands road-movies américains des années 70. Le film sort le 18 février 2009. Parallèlement, il continue de contribuer à la diffusion du cinéma japonais en France, en collaborant à l'édition en DVD des films de Mizoguchi, Ozu ou Kurosawa, pour lesquels il écrit des livrets ou réalise des suppléments.
Lire la suite
Pascal-Alex Vincent

Informations personnelles

Célèbre pour

Réalisation

Vidéos


Affiche du film : Satoshi Kon, l'illusionniste

Satoshi Kon, l'illusionniste

Pascal-Alex Vincent

Sortie le 08 juillet 2021 | 1h21min

Photos

Photo star : Pascal-Alex Vincent