Paris, au début du XXIe siècle. Edouard est peintre, Charles est poète. Les deux artistes sont amis, mais leurs circonstances défavorables commencent à peser sur eux. Gulcan, un étranger, apparaît soudainement. Il a une idée.
Kogo, cinéaste japonais, vient passer quelques jours chez un ami à Pantin. Il fuit son travail. Une adresse mal notée, la tour météo de Romainville, un colloque sur l'échec en art, une fille en bleu, une autre en toque, auront raison de son programme.
Précédé du court-métrage Comment dire de Nicolas Leclere.
La fortune tourne parfois. Rond ou carré ? Interrogé par deux jeunes critiques, un ancien critique (années 60), devenu acteur après son éviction brutale des Cahiers du cinéma, puis redevenu critique, propose une réponse violente : sa vie. Une vie caractérisée par ce qui caractérise, selon lui, le cinéma américain fondateur : le goût de l'aventure. Que reste-t-il de l'aventure collective de la décennie?
Guillaume arrive dans la capitale pour garder un grand appartement jusqu'à la fin de l'été. C'est Lucie, amie de sa mère et propriétaire du lieu, qui l'accueille, avant de disparaître d'un coup. C'est alors que la maison, peu à peu, s'anime de phénomènes, surnaturels. Guillaume décide de prendre les choses comme elles viennent - effrayantes ou amusantes ou ennuyantes. Un nommé Pentecôte vient à sa rescousse...
Un tailleur écoute une petite radio le jour, un petit professeur le soir. Le tailleur n'a pas grand chose à dire. Normal, il attend le retour de Jean-Jacques Rousseau, le premier folk-singer français.
Festival Côté Court – Pantin 2005 : prix de la presse, prix du GNCR, prix d’interprétation masculine .