Patric Jean

Icare, ou la mesure des choses (2022)

Photo dernier film Patric Jean
Photo dernier film Patric Jean
Patric Jean

Biographie

Né en 1968, Patric Jean a grandi en Belgique, au Borinage, entre une mère chanteuse lyrique et une famille d’ouvriers. Après avoir suivi des cours d’Art Dramatique et de musique pendant 10 ans, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles chez les comédiens où il obtiendra un premier prix, trois ans plus tard, dans la classe de Charles Kleinberg.

Pendant ce temps, il entame des études de philologie romane et obtient un diplôme de maîtrise à l’Université Libre de Bruxelles.
Il entre ensuite à l’INSAS, école de cinéma, en classe de réalisation, pour en ressortir diplômé, quatre ans plus tard.

Il fonde entre temps NEMO, journal vendu en rue par des sans-abri, et participe ainsi à la création d’une association qui leur vient en aide. Son premier film, Les enfants du Borinage - lettre à Henri Storck, provoque une polémique, tout en obtenant un large succès, est diffusé par une dizaine de chaînes nationales.

Il tourne ensuite Traces docu-fiction sur le peintre Didier Mahieu. Son premier long métrage, La Raison du plus fort, d’abord tourné pour la télévision, sort ensuite en salles en France. Son second long métrage documentaire, D’un mur l’autre a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals.

En 2009 sort sur nos écrans La domination masculine, long métrage documentaire polèmique sur les questions de parité.
Lire la suite
Patric Jean

Informations personnelles

Célèbre pour

Réalisation

Vidéos


Affiche du film : La domination masculine

La domination masculine

Patric Jean

Sortie le 25 novembre 2009 | 1h40min

A dernièrement tourné avec

Jacques Gamblin

Narrator (voice)