Philip Baker Hall

50/50 (2011)

Photo dernier film Philip Baker Hall
Photo dernier film Philip Baker Hall
Philip Baker Hall

Biographie

Né à Toledo, Phillip Baker Hall grandit dans l' Ohio. Elève médiocre, il aspire à s'émanciper et s'engage dans l'armée avant de fonder un foyer puis de trouver un travail stable de professeur d'anglais. Ce n'est qu'à l'âge de 30 ans, en 1961, qu'il tombe amoureux de la scène et déménage à New York pour approfondir ses connaissances.

Après quelques apparitions à Broadway, il se rend à Los Angeles en 1975 où il intègre le "Los Angeles Theatre" et participe à quelques shows TV. Sa chance, c'est son one-man show, "Secret Honor" (1984), où il interprète Nixon et qu'Altman adapte à l'écran. Même si le film ets un échec au box-office, Philip Baker Hall a le pied à l'étrier et enchaîne les prestations dans différents films plus ou moins réussis.

A la fin des années 80, il commence donc à devenir un familier du public dans des seconds rôles savoureux, pour le cinéma (S.O.S Fantômes 2 en 1989, Kiss of Death en 1995) comme pour la télévision ("Falcon Crest"). C'est justement sur un plateau de série TV, celui de "Seinfeld", qu'il rencontre Paul Thomas Anderson, un fan (il le désigne comme "le grand acteur américain") de son travail qui va lui confier quelques uns de ses plus beaux rôles et relancer sa carrière.

Il est ainsi à l'affiche de son premier long-métrage Hard eight ainsi que des suivants : le sulfureux Boogie nights (1997) et le lyrique Magnolia (1999). Fort de la reconnaissance critique ainsi obtenu, l'acteur enchaîne les productions, des blockbusters hollywoodiens (Rush Hour, Ennemi d'Etat) aux productions plus radicales de Van Sant (Psycho) ou Von Trier (Dogville).

Régulièrement à l'affiche dans des rôles de patriarche bienveillant, il fait aujourd'hui partie des acteurs respectés, à l'aise dans le thriller d'espionnage (La Somme de toutes les peurs en 2002), la comédie pour "teen" (Fired up en 2009) comme chez les auteurs hollywoodiens Mann (Révélations) et Fincher (Zodiac).
Lire la suite
Philip Baker Hall

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

10 septembre 1931 (90 ans)

Date de décès

12 juin 2022 (il y a 2 ans)

Lieu de naissance

Toledo, Ohio, USA

Alias

  • Phillip Hall
  • Phil Hall
  • Phillip Baker Hall


Vidéos


Score 80%
Affiche du film : 50/50

50/50

Jonathan Levine

Sortie le 16 novembre 2011 | 1h40min

Score 53%
Affiche du film : M. Popper et ses pingouins

M. Popper et ses pingouins

Mark Waters

Sortie le 20 juillet 2011 | 1h40min

Score 39%
Affiche du film : Amityville

Amityville

Andrew Douglas

Sortie le 06 janvier 2005 | 1h29min

Photos

Photo star : Philip Baker Hall
Photo star : Philip Baker Hall
Voir plus (+2 vidéos)

Photos

Photo star : Philip Baker Hall
Photo star : Philip Baker Hall
Voir plus

A dernièrement tourné avec