Pierre Creton

Un prince (2023)

Photo dernier film Pierre Creton
Photo dernier film Pierre Creton
Pierre Creton

Filmographie

Un prince

2023| 1h22min | Drame

De

Sortie le 18 octobre 2023

Pierre-Joseph a 16 ans quand il intègre un centre de formation pour devenir jardinier. Il y rencontre Françoise Brown la directrice, Alberto son professeur de botanique, Adrien son employeur, déterminants dans son apprentissage et la découverte de sa sexualité. Plus tard survient Kutta, l’enfant adoptif de Françoise Brown dont il a toujours entendu parler. Mais Kutta qui est devenu le propriétaire de l’étrange château d’Antiville semble chercher autre chose qu’un simple jardinier.
Score51%
Affiche du film = Le Bel Été

Le Bel Été

2019| 1h21min | Drame

De

Sortie le 13 novembre 2019

Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d’habitudes. Nessim va entrer dans leur vie, suivi d’enfants, que la situation politique de l’Afrique menace. Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France. Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d’un été.

Va, Toto !

2017| 1h34min | Comédie

De

Sortie le 04 octobre 2017

L’arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlées avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués par la machine à pression continue. Trois histoires que va partager Pierre et qui convoquent d’une manière ou d’une autre notre rapport à l’animal, à cet autre prochain.

Maniquerville

2010| 1h28min | Documentaire

De

Sortie le 02 juin 2010

Le Centre de gérontologie de Maniquerville, dans le Pays de Caux, accueille des personnes âgées, souvent atteintes de maladie neuro-dégénératives. La comédienne Françoise Lebrun vient régulièrement de Paris faire des lectures aux résidents, stimulant ainsi leur mémoire et leur parole. Un lien très fort s'instaure entre Françoise et Clara, animatrice au Centre.

Secteur 545

2006| 2h10min | Documentaire

De ,

Sortie le 04 janvier 2006

Pierre Creton est peseur au contrôle laitier dans le pays de Caux. Aux éleveurs qu'il connaît bien, il pose la question ''Entre l'homme et l'animal, quelle différence ?''. La première surprise passée, l'inattendu des réponses, conjugué au regard de Pierre Creton, nous fait partager, entre autres choses surprenantes, un moment d'humanité.

Un triptyque presque sans sujet, né uniquement de la relation ou du désir de relation entre l'auteur et les trois personnages filmés : ''La tournée'', avec Gilbert Lethuillier, le marchand des 4 saisons, ''Une saison'', avec Yves Edouard, l'homme en colère, et ''La vie après la mort'', avec Jean Lambert, l'ami perdu.

Un des premiers films de Pierre Creton s’intitulait La Vie après la mort. On l’y voyait, lui, dans la maison d’un ami bien plus âgé. Sept ans après la disparition de ce dernier, Pierre Creton vit toujours dans cette maison. Il reprend des images d’alors pour les raccommoder littéralement avec celles d’aujourd’hui.

Le cinéaste filme une année de formation dans un lycée agricole à Yvetot. À travers cette démarche, il questionne la notion de paysage, d’environnement entre le familier et le remarquable, entre le quotidien et l’historique.