Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c'est tout un pan de son passé qui s'écroule. On l'appelait Toto à l'époque. Il partageait son temps libre entre l'office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo...
Sortie le 22 décembre 1960
1943, Rome est violemment bombardée. Cesira, une veuve, décide de fuir la capitale avec sa fille de 13 ans, Rosetta. Elle se dirige vers son village natal Sant'Eufemia, dans la région montagneuse de la Ciociara. Elle laisse à Giovanni, son voisin, un charbonnier, son magasin. Le trajet est dangereux sous les mitrailles des avions. A Sant'Eufemia s'organise la rude vie des réfugiés. Michel, un jeune idéaliste, tombe amoureux de Cesira et trouble Rosetta.
50 ans de souvenirs de Fellini, où la mélancolie d'une oeuvre où un homme se penche sur son passé en racontant la vie dans un petit bourg de province, les saisons, les événements politiques, la vie quotidienne où les faits extraordinaires qui viennent la troubler.
En 1943, la jeune veuve Cesira et sa fille Rosetta se réfugient dans un village de la Ciociaria pour fuir les bombardements alliés. De retour à Rome, elles sont agressées et violées par un groupe de soldats marocains rattachés à l'armée américaine.