Les Ripoux (1984)

Photo dernier film  Régine
Photo dernier film  Régine
 Régine

Biographie

Lors de la Libération, Régine savoure les bals américains et sa grande passion : la danse. Après avoir refusé un somptueux mariage que lui offrait son père, elle se voit placée de nouveau à la pension des Lilas, en plein été, avec une poignée de jeunes filles esseulées. Elle va les initier à la danse avec son gramophone et des disques qu’elle a emportés avec elle. A la rentrée des classes, Régine est déjà connue de toutes... La légende se construit.

Régine et son amie Monique découvrent les lieux incontournables de Paris où elles s’initient au jazz, au be-bop ainsi qu’à toutes les autres danses du moment. Enfin, Régine goûte au plaisir de la liberté ; elle peut désormais sortir, partager son temps avec les personnes qu’elle affectionne. Mais, le rêve se brise net lorsque son père Joseph lui impose de tenir son café. A 16 ans, Régine devient patronne d’un bistrot de Belleville et va noyer ses peines dans les romans et la musique.

En 1963, grace à Renée Lebas et Charles Aznavour qui lui conseille d’apprendre les grands classiques, Régine s’équipe d’un piano et prend des cours de chant. Elle présente un style atypique par rapport à la scène artistique de l’époque ; sa personnalité est à la fois éclectique et paradoxale, tantôt réaliste, mélancolique, tantôt humoristique. Elle sort son premier 45 tours avec deux titres d’Aznavour.

Le 27 janvier 1965, Régine fait son premier spectacle chez Maxim’s. Puis la première partie d’un gala de charité organisé par Maurice Chevalier. L’année 1968 est détonante pour Régine. Le 16 janvier, elle obtient sa première représentation à l’Olympia pour participer à un Musicorama avec Europe n°1. Le triomphe est indiscutable avec 17 rappels du public. Elle reçoit le prix du Rideau Rouge qui distingue la vedette de Music-hall la plus marquante de la saison.

Début 1969, Mazel Tov (Marry me Marry me, titre américain) sort aux Etats-Unis et remporte un grand succès. Elle décide de faire une scène au Carnegie Hall. Sans producteur, elle loue seule des espaces publicitaires dans les journaux. Salles combles, le public est conquis.

En 1973, après plusieurs petits galas et une comédie musicale, Régine retrouve le succès sur la scène de Bobino en appliquant le même principe qu’à Monte Carlo: un répertoire animé d’attractions et une mise en scène incroyable signée Nathalie Bataille qui, comme à l’accoutumée, déroutent le public de l’époque. Les journaux sont inondés d’articles gratifiant le show. .

En Décembre 1989, Régine fait son grand retour à la Cigale avec un spectacle en deux parties, l’une sépia, l’autre multicolore. Un événement que son public attendait depuis 16 ans... Deux ans plus tard, Régine revient à l’Olympia pour y chanter de nouveau son répertoire très personnel et unique.

Février 2004, Régine sort  Made in Paname avec treize nouvelles chansons écrites par de grands auteurs comme Renaud, Marc Lavoine, Claude Posternak, Marie Nimier et Jean Rouaud. Cet album est une nouvelle étape dans sa carrière de chanteuse, davantage un retour aux sources qu’un come-back. Véritable spectacle de music-hall, Pierre Cardin est conquis et lui ouvre ses portes pour 26 représentations exceptionnelles à la rentrée 2004.

Le 6 mars 2006 est sorti l’album de Régine Gainsbourg fait chanter Régine à l’occasion des 15 ans de la mort de Serge Gainsbourg.  En 2008 elle prépare un album de duos chez Universal-AZ.
Lire la suite
 Régine

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

25 décembre 1929 (92 ans)

Date de décès

01 mai 2022 (il y a 1 ans)

Lieu de naissance

Anderlecht, Belgium

Alias

  • Régina Zylberberg


Photos

Photo star :  Régine
Voir plus

A dernièrement tourné avec