Régine Chopinot

K.o.k.

Photo dernier film Régine Chopinot
Photo dernier film Régine Chopinot
Régine Chopinot

Biographie

En 1986, elle est nommée directrice du Centre Chorégraphique National de Poitou-Charentes à La Rochelle qu’elle continue à diriger. En 1993, le CCN devient le Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC).

La plupart des cinquante pièces chorégraphiques que Régine Chaopinot a créées depuis 1978 sont nées de la collaboration avec des artistes plasticiens comme Andy Goldsworthy, Jean Le Gac ou Jean Muichel Bruyère, des musiciens comme Ton –That Thiet ou Bernard Lubat. De 1983 à 1993, le couturier Jean-Paul Gaultier conçut les costumes de tous ses spectacles.

Il est difficile de définir un unique fil conducteur dans la totalité de son œuvre chorégraphique, vaste et volontairement multiforme. Après les pièces riches en couleur de ses débuts où dominèrent l’humour et la provocation esthétique, la deuxième moitié des années 90 se caractérisa par une méditation sur la nature et l’essence de l’être humain.

En 2002, Chair-Obscur , pièce composée pour six danseurs, marqua le début d’une nouvelle phase de travail explorant les méandres de la vie et de la mort, du temps et de la mémoire, tout en dissolvant peu à peu la forme chorégraphique.

En 2004, W.H.A . continua ce chemin de manière sensible, six interprètes déconstruisant temps et espace dans une débauche euphorique d’énergie. O.C.C.C viendra clore en 2006 ce Triptyque de la fin des temps.

Parallèlement à son travail de chorégraphe, Régine Chopinot collabore en tant qu’interprète avec des artistes dont l’univers lui est proche, comme le chorégraphe Alain Buffard (Wall dancin’, Wall fuckin’ - 2003, Mauvais Genre - 2004), le duo de performeurs sud-africains Elu et Steven Cohen (I wouldn’t be seen dead in that, créé avec la compagnie du BARC en 2003).

Depuis quatre ans, Régine Chopinot forme des danseurs de L’École supérieure de danse du Viet Nam et de l’Opéra Ballet de Hanoï, dans le cadre d’un partenariat du BARC avec le Vietnam. L’un des objectifs de cette collaboration est l’ouverture d’un centre de danse contemporaine au Vietnam. En 2002, elle créa la pièce Anh Mat avec des danseurs vietnamiens pour le Festival d’Hué.

En 2004, elle y présente Giap Than , une nouvelle création avec les mêmes interprètes vietnamiens.
Différents spectacles :
Délices (1983), Le Défilé (1985), K.O.K. (1988), Saint-Georges (1991), Façade (1993), Végétal (1995), Paroles du feu (1997), La Danse du temps (1999), Trans(e) (2000), Chair-Obscur (2002), W.H.A.(warning Hazardous Area) (2004), CornuCopiae, L'assassinat de l'amour(2008)

Lire la suite
Régine Chopinot