Yona, la légende de l'oiseau-sans-ailes (2010)

Photo dernier film  Rintaro
Photo dernier film  Rintaro

Biographie

Shigeyuki Hayashi (qui prendra au début de sa carrière le nom de plume de Rintaro) est né le 22 janvier 1941 à Tokyo, au Japon.

En 1958, il devient coloriste aux studios d'animation Toei, avant d'intégrer, 2 ans plus tard, ceux de Mushi Productions, créé par Osamu Tezuka, l'un des grands maîtres du manga japonais. C'est à cette époque que Rintaro supervise la série animée Astroboy (Astro le petit robot). Basé sur le manga de Tezuka, la série devient culte, encore aujourd'hui, dans le monde entier.

En 1978, Rintaro réalise Space pirate captain Harlock (Albator) adapté du manga de Leiji Matsumoto. Un an plus tard, il dirige son premier long-métrage : Galaxy Express 999, tiré également de Matsumoto. En 1983, il crée Harmagedon, en collaboration avec Katsuhiro Ôtomo (Akira) puis également avec ce dernier le film animé d'aventure Kamui no Ken (1985).

Il travaille ensuite sur Jungle Tattei (série qui inspirera Le Roi Lion de Disney) puis adapte le manga X. Il retrouve Ôtomo avec qui il réalise une adaptation du célèbre manga Metropolis de Tezuka. Après une longue période de gestation, le film sort en 2002 (en France) et connaît un grand succès partout dans le monde. En 2009, il réalise un joli conte, Yona la légende de l'oiseau sans ailes, l'histoire d'une petite fille qui se costume en pingouin dans l'espoir de voler un jour.
Lire la suite
 Rintaro

Vidéos


Photos

Photo du film : Yona, la légende de l'oiseau-sans-ailes
Photo du film : Yona, la légende de l'oiseau-sans-ailes