Robert Charlebois

Un bonheur n'arrive jamais seul (2012)

Photo dernier film Robert Charlebois
Photo dernier film Robert Charlebois

Biographie

Robert Charlebois n'a pas encore 20 ans lorsqu'il fait ses débuts d'artiste: en 1962, il a l'extrême honneur de faire la première partie de Félix Leclerc.

Son premier album, qui parait en en 1965, reçoit le Grand Prix du festival du Disque.  L'année 1967 est celle où Charlebois va véritablement se faire connaître: son troisième disque, Terre des Bums,  présentent des chansons qui vont marquer son répertoire (C'est pour ça,  Marie-Noël, Demain l'hiver...).  En plein essor de la musique psychédélique, sa chanson Lindberg fait un effet boeuf. En 1969, sa prestation à l'Olympia passe complètement à côté du public, encore peu habitué à cet énergumène, mi-poète, mi-rockeur.

Dans les années 70, après une tournée rock en Europe, au Canada et au Québec (aux côtés de Janis Joplin, entre autres), il continue d'entretenir son succès avec des chansons comme Le mur du son, Conception, Fu Man Chu, Cauchemar ou The Frog Song. En 2001, avec la sortie de son dernier album intitulé Charlebois Doux Sauvage, il  surprend le milieu culturel et son public par la qualité de ses textes, de ses musiques, de sa poésie et montre qu'il n'a rien perdu de  son audace et de sa vitalité.
Lire la suite
Robert Charlebois

Vidéos


Photos

Photo star : Robert Charlebois
Photo star : Robert Charlebois

A dernièrement tourné avec