Robert Stromberg est un artiste en effets visuels primé aux Emmy Awards et aux Oscars, spécialisé dans les peintures de synthèse. Il a travaillé pour Bill Taylor et Syd Dutton au sein de leur entreprise Illusion Arts, Inc. sur Star Trek : First Contact, les épisodes de la troisième et cinquième saison de Star Trek : The Next Generation « The Best of Both Worlds » et « A Matter Of Time », l'épisode de deuxième saison de Star Trek : Deep Space Nine « Tribunal » et l'épisode de première saison de Star Trek : Voyager « Caretaker ». Pour « Tribunal », Stromberg a créé la peinture de synthèse de Cardassia Prime et pour « Caretaker », il a réalisé les peintures de synthèse de la cité souterraine des Ocampa. Pendant son travail sur Star Trek, Stromberg a remporté une nomination aux Emmy Awards et deux victoires. Il a fait ses débuts en tant que réalisateur avec le film Disney Maleficent de 2014, une réinterprétation de l'emblématique méchante Disney.
Stromberg a reçu une nomination aux Emmy Awards pour la réalisation exceptionnelle dans les effets visuels spéciaux en 1995 pour son travail sur le drame télévisé Fatherland, partagée avec Richard Patterson et David S. Williams, Jr. En 2008, il a remporté un autre Emmy Award pour les effets visuels spéciaux exceptionnels pour une série limitée, un film ou un spécial pour l'épisode « Join Or Die » de John Adams, pour lequel il a également remporté deux Visual Effects Society Awards pour l'environnement créé exceptionnel dans un programme de diffusion ou une publicité et pour les effets visuels exceptionnels dans une série limitée, un film ou un spécial de diffusion. Il avait précédemment reçu une nomination aux Visual Effects Society Awards en 2006 pour son travail sur le drame Mémoires d'une geisha. Son travail sur Maître et commandant : À l'autre bout du monde en 2004 lui a valu trois autres nominations et une victoire : une nomination aux Oscars pour les meilleurs effets visuels, une nomination aux BAFTA Film Awards pour la meilleure réalisation en effets visuels spéciaux, une nomination aux Visual Effects Society Awards pour les effets visuels d'appui exceptionnels dans un long métrage, partagée avec Brooke Breton, et la victoire d'un Golden Satellite Award pour les meilleurs effets visuels.
Les années suivantes, il a travaillé comme artiste en peintures de synthèse sur des projets tels que Tremors (1990), Cape Fear (1991), Quelques hommes d'honneur (1992), La Famille Addams en vacances (1993), Le Flic de Beverly Hills 33⅓ : Le Dernier Outrage (1994), Créatures de la nuit (1996), La Cage aux folles (1996), Dragonheart (1996), Daylight (1996), Patch Adams (1998), Battlefield Earth (2000), Seul au monde (2000), 15 Minutes (2001), Men in Black II (2002), Attrape-moi si tu peux (2002), Bad Boys II (2003) et La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003).
En 2010, Stromberg et Rick Carter ont reçu une nomination aux Saturn Awards pour la meilleure direction artistique pour leur travail sur Avatar. Le directeur artistique de Star Trek, Scott Chambliss, est également nommé dans cette catégorie. Stromberg, Rick Carter et Kim Sinclair ont remporté l'Oscar de la meilleure direction artistique pour leur travail sur Avatar aux 82e Oscars. En 2011, Stromberg et Karen O'Hara ont remporté l'Oscar de la meilleure direction artistique pour leur travail sur Alice au pays des merveilles aux 83e Oscars. Également en 2011, il a reçu une nomination aux Primetime Emmy Awards pour les effets visuels spéciaux exceptionnels pour une série pour son travail en tant que superviseur des effets visuels sur la série policière Boardwalk Empire.