Aucune photo de dernier film pour  Sapho
 Sapho

Biographie

Sapho est née en 1950 à Marrakech. Issue d’une famille juive, elle passe son enfance et son adolescence au Maroc jusqu’à l’âge de 16 ans. Avec ses parents, elle part pour la France, à Lyon d’abord, un an, puis dans un pensionnat suisse. A d18 ans, Sapho "monte" à Paris, découvre le quartier quasi mythique de Saint-Germain-des-Prés et profite de sa nouvelle liberté. Elle joue un peu de guitare dans les rues parisiennes.

A la suite d’un pari, elle se fera passer pour une québécoise au Petit Conservatoire de Mireille, figure légendaire de la chanson française. Elle y est admise sous le pseudonyme de Bergamote et commence alors à écrire des chansons pour ce personnage imaginaire. S’ennuyant au théâtre, la jeune femme reprend désormais son pseudonyme d’étudiante Sapho, du nom de la poétesse grecque. Sa première audition chez Jean-Luc Pourquier alors DA chez Polydor se solde par une signature chez RCA avec ce même Jean-Luc Pourquier, avec Le balayeur du Rex. Ce premier essai, s’il n’est pas forcément convaincant voit en tout cas émerger une artiste à la personnalité particulière et forte.

Elle garde de sa jeunesse marocaine une allure impériale et désinvolte, l'alliance ambiguë de la pudeur et de la provocation. Naissance à Marrakech, adolescence française, éducation suisse... Les contraires s'assemblent autour d'une jeune fille passionnée de littérature, de théâtre et de musique. Elle hante bientôt Paris, ses facultés, fréquente les cours d'Antoine Vitez et les auditions du Petit Conservatoire de Mireille. Rebaptisée Sapho, du nom de la poétesse grecque, elle construit, depuis le métissage de son éducation, un projet de femme et d'artiste cosmopolite universelle et humaniste.

Dans la frénésie des années 80, elle est journaliste à New York, enregistre à Londres, chante en France, aux Etats-Unis ou au Japon, publie son premier roman et compose un recueil de dessins. Rockeuse âpre et sensuelle, elle cultive une étrangeté savante : visage de porcelaine, lèvres noires comme l'encre, couronne de cheveux dressés en épines. Mais la culture judéo-arabe et la civilisation méditerranéenne de son enfance la rejoignent. Elle chante dès 1986 les mélopées égyptiennes d'Oum Kalthoum.

Sa musique puise dès lors aux sources traditionnelles arabo-andalouses ou maghrébines qu'elle confronte à la modernité de son écriture. Son engagement pour la paix israélo-palestinienne, par sa présence à Gaza ou à Jérusalem, tient désormais une place centrale dans son parcours. Le projet "Orients" traduit la constance de ce chemin, conjuguant la conscience politique et l'exigence de la création.
Lire la suite
 Sapho

Informations personnelles

Date de naissance

10 janvier 1950 (74 ans)

A dernièrement tourné avec