Dragonball Evolution (2009)

Photo dernier film Stephen Chow
Photo dernier film Stephen Chow

Biographie

Né à Hong Kong, Stephen Chow est l'un des trois enfants d'une famille pauvre. Admirateur de Bruce Lee, il commence à prendre des cours de Kung Fu très jeune mais doit s'interrompre au bout de six semaines, sa famille ne pouvant payer ses cours. Quelques années plus tard, il suit le 11e "Artist Training Course" et est engagé par TVB en 1982, comme animateur d'une émission pour enfants, "430 Space Shuttle".

Ses premières apparitions au cinéma date de 1989 et sont couronnées de succès puisqu'il obtient "Golden Horse" du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Final Justice de Parkman Wong. Créatif à souhait, il permet à la comédie locale de prendre un nouveau virage avec All for the winner, parodie de film d'espionnage où il invente le "Mo lei Tau", genre absurde, proche des oeuvres "nonsensique" anglaises.

L'énorme succès du film au box-office, assoit sa popularité dans la colonie. Il est régulièrement couvert de prix lors des remises de prix, il réalise un des plus gros succès du cinéma chinois avec Fight back to school en 1991, et tourne parfois près de 10 films par an. Dans cette oeuvre prolifique, on peut citer Fist of Fury 1991, savoureuse parodie/hommage de La Fureur de Vaincre, Mad Monk de Johnny To (1993), Bons Baisers de Pékin (qu'il réalise également en 1994), ou Forbidden city cop (1996).

A partir de 1999, il décide de se consacrer exclusivement à la réalisation de ses propres films, se mettant en scène dans des superpoductions totalement loufoques. Il y fait une large place aux personnages déclassés, doux rêveur (King of Comedy) ou totalement absurdes (l'armada de moines défroqués de Shaolin soccer). En 2005, il produit, réalise et scénarise Crazy Kung-fu, projet fou dopé aux effets spéciaux qui lui apportent une reconnaissance internationale.

Ses différents succès lui attirent les faveurs d'Hollywood. Récemment, Seth Rogen lui a offert de reprendre le rôle de Kato et de réaliser l'adaptation du Frelon Vert. Il a refusé l'offre à cause d'un différent artistique, tout comme il a décliné la proposition d'être le mentor du fils de Will Smith dans le prochain remake de Karaté Kid. En 2009, il retrouve Chow Yun-fat à l'affiche de Dragonball Evolution, l'adaptation du manga culte.
Lire la suite
Stephen Chow

Vidéos


Photos

Photo du film : Dragonball Evolution
Photo du film : Dragonball Evolution
Photo du film : Dragonball Evolution

A dernièrement tourné avec