Sylvain George

Paris est une fête (2017)

Photo dernier film Sylvain George
Photo dernier film Sylvain George
Sylvain George

Filmographie

Paris est une fête

2017| 1h34min | Documentaire

De

Sortie le 12 avril 2017

Sylvain George traverse Paris en 2015 et 2016 avec un« mineur étranger isolé ». Contante récurrente deces « 18 vagues » fougueuses en noir et blanc, la placede la République est à la fois mausolée et champde bataille.

Vers Madrid

2014| 2h13min | Drame

De

Sortie le 05 novembre 2014

Vers Madrid-The burning bright est un newsreel expérimental qui atteste des expérimentations politiques et poétiques, mises en oeuvre par des milliers d’individus à Madrid en 2011, 2012… Le 15 M est le premier « mouvement » d’envergure du XXIème siècle que connaissent les sociétés occidentales, et qui donnera lieu aux différents « Occupy » à travers le monde. Un processus transhistorique et transfrontière qui vient de loin, réactive et travaille des concepts et notions clés de la philosophie politique occidentale, trop longtemps oubliés : demos, logos, révolution… Place Puerta de Sol, passé et futur se rencontrent dans le présent où ils se réinventent constamment. Vers Madrid, Place Puerta del Sol, les pays d’Europe et du monde se sont tournés comme les fleurs vers le soleil.

Les Eclats, ma gueule, ma révolte, mon nom

2012| 1h24min | Documentaire

De

Sortie le 05 décembre 2012

Éclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d’images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d’hier et d’aujourd’hui, d’Afrique, Moyen-Orient, Europe ; maladies disparues, mains de métal, souffle du vent, geste du soleil au couchant, reflets rouge-sang ; rafles policières, cortèges guerriers, cour d’injustice... Pour une cartographie de la violence infligées aux personnes migrantes, de la répétition de la geste coloniale, et du caractère inacceptable du “monde comme il va”.

Ce film montre les conditions de vie des personnes migrantes à Calais. Par là-même, il révèle comment les politiques engagées par les Etats policiers modernes débordent le cadre de la loi, et font surgir des zones grises,des interstices, des espaces d'indistinction entre l'exception et la règle.