Inland (2009)

Photo dernier film Tariq Teguia
Photo dernier film Tariq Teguia

Biographie

Né à Alger en 1966, Tariq Teguia effecte des études de philosophie et d'arts plastiques avant d'être poussé vers la photo et le cinéma. En 1992, il co-réalise avec son frère Yacine Teguia Kech’mouvement, un premier court-métrage de fiction centré autour d'une simple question : fuir, mais où ?

Il débarque à Paris la même année pour devenir l'assistant photographe de Krysztof Pruszkowski. Ces années de travail lui permettent d'affiner son regard en produisant ses propres travaux photographiques. Parallèlement à cela, il continue égaleemnt à tourner des courts-métrages en Algérie, comme Ferrailles d'attente en 1998 et et La Clôture en 2002, parfois avec quelques problèmes comme pour Le Chien dont la pellicule est saisie une première fois à la douane algérienne.

De retour en Algérie il travaille comme enseignant à l'école des Beaux-arts et monte son premier projet de long-métrage, qui aboutit en 2008 à la sortie de Rome plutôt que vous, film qui fait le tour des festivals (Venise, Fribourg) et obtient deux prix dont celui d'interprétation pour Samira Kaddour à Belfort en 2007. Au coeur de son oeuvre, la question lancinante de l'exil et de ses raisons.

Son prochain film, Gabbla a été présenté au festival de Venise en 2008.
Lire la suite
Tariq Teguia

Vidéos


Photos

Photo du film : Inland

A dernièrement tourné avec