Teona Strugar Mitevska

Je suis de Titov Veles (2009)

Photo dernier film Teona Strugar Mitevska
Photo dernier film Teona Strugar Mitevska

Biographie

Née à Skopje, en République de Macédoine, Teona Strugar Mitevska travaille en tant qu'actrice pour la télévision, la publicité et le théâtre de six à douze ans. Elle termine ses études secondaires à New York où elle obtient l'équivalent du Baccalauréat en 1992. Elle participe alors à un concours artistique patronné par l’état de New York où elle obtient la seconde place.

Une bouse en poche elle démarre ses études à l’Institut des Arts de Philadelphie (AIPL) et travaille sur différents projets spécialisés dans le domaine du design, pour des agences commerciales, des entreprises publicitaires et l’Opéra de Philadelphie. En décembre 1994, elle obtient le diplôme supérieur de L’AIPL et est nommée pour le meilleur Portfolio de l’année.

En 1996, son travail est récompensé par une nomination nationale des Jeunes Créateurs au Festival de Publicité de Cannes, en France. Ce n'est que deux ans plus tard qu'elle s'oriente vers le cinéma : elle commence le programme MFA (Master of Fine Arts) en section Cinéma à la Tish School of The Arts de l’Université de New-York (NYU). La même année, elle écrit et réalise Why is Betty Boom angry, un court métrage de 4 minutes tourné en 16 mm.

En 2000, elle co-écrit et réalise Veta, court-métrage financé par la Commission Macédonienne de Cinéma et Kodak International. Le succès d'estime du film lui permet d'envisager la production de son premier long-métrage. Comment j'ai tué un saint voit le jour en 2004 et obtient de nombreux prix, à Rotterdam, à Valence et à Sarajevo. Elle poursuit son exploration politique et sociale des pays issus de l'ex-yougoslavie avec sa seconde réalisation, Je suis de Titov Veles. Elle travaille actuellement à l'écriture d'un troisième long-métrage, intitulé Market.
Lire la suite
Teona Strugar Mitevska

Vidéos


Photos

Photo du film : Je suis de Titov Veles