The Ramones

1991 : The year punk broke

Photo dernier film  The Ramones
Photo dernier film  The Ramones
 The Ramones

Biographie

The Ramones est né dans le quartier du Queens, à New-York  en 1974. Formé des membres Joey, Johnny et Dee Dee, qui ont tous adopté le nom de Ramone, ils sont d'abord un trio punk rock, produit par Tommy Ramone. Après leur premier concert, la même année, ce dernier prend la place du batteur.

Leur look : un subtil mélange entre minimalisme et négligé : cheveux longs, blousons de cuir (en honneur aux rockers des années 50) , jeans déchirés aux genoux. Un style qui sera repris plus tard par le mouvement grunge.

En 1976, les quatre Ramones enregistrent leur premier album, Ramones, qui est, selon le magasine Rolling Stone, "le 33è meilleur album de tous les temps". Suivent très rapidement les albums Leave Home et Rocket to Russia en 1977, considérés comme les meilleures œuvres de leur carrière. Après l'enregistrement, Tommy se retire du groupe et laisse sa place à Marc Bell alias Marky Ramone, qui reprend les baguettes. Le groupe sort un an après Road to Ruin, un album entre pop et hard-rock, qui marque donc leur volonté de changer de son et qui dépasse pour la première fois la durée de 30 minutes !

En mai 1979, le groupe entre en studio afin d'enregistrer avec le producteur pop Phil Spector End of the century, qui connaît un joli succès en Angleterre et aux Etats-Unis. La fabrication de la galette ne s'est pourtant pas faite sans mal : le perfectionnisme du producteur et la nervosité des musiciens ne fait pas toujours bon ménage, mais donnent naissance à des hits comme "Baby, I Love You" et "Do You Remember Rock 'n' Roll Radio?".

Pourtant, à partir de cette date, la popularité des Ramones commence à s'éroder. Commence une période de crise, pendant laquelle Joey et Johnny s'embrouillent régulièrement, méchamment. Excès en tout genre, désenchantement, baisse des ventes, les Ramones sont en déclin. En 1981, ils enregistrent Pleasant Dreams, certainement leur album le plus pop. Deux ans après, Subterranean jungle, marque par le départ de Marky Ramone, aussitôt remplacé par Richie Ramone. En 1984, Too Tough to Die se rapproche du punk hardcore, avec Tommy Ramone et Ed Stasium au son.

La période 1985-1989 marque un renouveau hard-core, avec notamment l'album Animal Boy, et Halfway to Sanity, produit par le groupe lui-même. En 1988, une rétrospective de la carrière du groupe, Ramones mania, sort dans les bacs et Dee Dee Ramone quitte le groupe, remplacé par C. J. Ramone. Minés par les conflits intérieus, les retours et les départs, les problèmes d'alcool de certains membres, seulement 2 albums studio sortent entre1990 et 1994. La tournée d'adieu, qui défend l'album au nom éloquent Adios amigos, s'achève en 1996.

En 2001 Joey Ramone décède d'un cancer qui trainait depuis des années, suivi par Dee Dee l'année suivante (overdose). Johnny Ramone, le guitariste, est emporté en 2004. La même année, l'album tribute We're a Happy Family (où l'on retrouve entre autres U2, Garbage, Metallica, The Offspring, Green Day et Marilyn Manson) rend hommage à ce groupe qui a influencé toute une génération de mélomanes et d'artistes.
Lire la suite
 The Ramones

A dernièrement tourné avec