Uwe Bohm

Ferien, chronique d'un été (2009)

Photo dernier film Uwe Bohm
Photo dernier film Uwe Bohm
Uwe Bohm

Filmographie

Ferien, chronique d'un été

2009| 1h31min | Drame

De

Sortie le 18 février 2009

L’été : une maison de campagne isolée. Entourée et cachée par une forêt. C’est dans ce refuge, loin du monde, que vivent Anna, son mari Robert et leur fils Max. Au cours de l’été s’y retrouvent plusieurs générations : Laura, fille d’Anna d’un premier mariage, vient de Berlin avec son compagnon et ses enfants, pour y passer les vacances. C’est le temps de l’insouciance avec les promenades, les baignades dans le lac tout proche et les repas pris en commun. Mais la mère d’Anna tombe gravement malade. La relation de Paul et Laura se lézarde de plus en plus. Durant cet été, les conflits rampants éclatent, les mensonges voient le jour et menacent d’anéantir l’équilibre fragile de la famille.

Yasmine vit a Hambourg-Altona. Cette adolescente a de bons resultats scolaires, gagne meme un concours de judo, et entreprend de poursuivre ses etudes. Jan, un etudiant plus age qu'elle, tente de la seduire. Yasmine le repousse avec tact.

Martin Korte, cadre dans une grande banque, vit seul avec sa petite fille, Klara, depuis que sa femme les a abandonnés. Alors que les parents de Martin sont ravis de voir leur fils enfin recommencer à sortir, Rudi l'introduit en fait dans une maison close où il a ses habitudes...

Fin des années 1960. Wolfgang a quatorze ans. Sa vie commence à peine et il rêve de devenir mécano, mais il est placé dans une maison de redressement par son beau-père qui ne l’aime pas. Loin de son foyer, dans cet établissement totalement isolé autour des marais, il découvre un univers carcéral où règnent les humiliations, les châtiments collectifs et les privations alimentaires, toujours au nom de l’éducation et de l’église. Combien de temps Wolfgang pourra-t-il résister à ce système oppressif sans perdre son humanité ?

L’été commence et pour Maik, quatorze ans, l’horizon est morne : au lycée, tout le monde l’ignore. Chez ses parents, il est livré à lui-même, entre une mère alcoolique qui enchaîne les cures de désintoxication et un père promoteur immobilier, accaparé par ses « voyages d’affaires » avec sa jeune secrétaire. A la faveur d’une proposition de son étrange et blagueur camarade de classe d’origine russe, Andrej Tschichatschow, dit « Tschick », Maik va pourtant se retrouver embarqué dans une rocambolesque virée en Lada volée, le long des routes ensoleillées de l’ex-Allemagne de l’Est…

Treize courts métrages, réalisés par treize cinéastes, livrent une vision sans concession de l'Allemagne, vingt ans après la chute du Mur de Berlin.