Vassili Merkouriev

Quand passent les cigognes (1958)

Photo dernier film Vassili Merkouriev
Photo dernier film Vassili Merkouriev
Vassili Merkouriev

Filmographie

Quand passent les cigognes

1958| 1h35min | Drame

De

Sortie le 11 juin 1958

Moscou, 1941. Véronika et Boris s'aiment, mais au grand déchirement de sa promise, Boris choisit de s'engager comme volontaire sur le front. Il y meurt sans que sa famille le sache. Orpheline, Véronika s'installe chez cette famille et, pressée, finit par en épouser le deuxième fils. A la victoire, elle vient accueillir en vain Boris.

Lavretski, un jeune noble issu du milieu des propriétaires terriens, retourne dans son pays natal après onze ans passés à l'étranger. Il retrouve avec joie ce monde aux valeurs déjà menacées par le pressentiment de la révolution et tombe devant les charmes de la jeune Lisa.

Trois personnages importants decident de realiser un reve d'enfant : descendre la riviere pres de laquelle ils ont passe leur jeunesse en radeau. Les difficultes du voyage vont les forcer a replonger dans une ambiance populaire qu'ils avaient eu le tort d'oublier, depuis leur reussite sociale.

1942, les allemands penetrent dans Stalingrad. L'armee rouge lutte pour empecher les l'ennemis de franchir la Volga. Une contre offensive de Joukov, Rokossovsky et Ieremenko permet d'encercler la 6eme armee du commandant Von Paulus. Celui ci capitule le 2 Fevrier 43, trois jour apres avoir ete nomme marechal par Hitler.

Un savant décide de prendre des vacances et descend dans la première gare venue pour se livrer à sa passion de jeunesse : la peinture.