Vera Chytilova

Les petites marguerites (1966)

Photo dernier film Vera Chytilova
Photo dernier film Vera Chytilova
Vera Chytilova

Filmographie

Les petites marguerites

1966| 1h15min | Comédie

De

Sortie le 01 novembre 1966

Deux jeunes filles s'appelant Marie, s'insurgent contre la société et mènent leurs vies comme elles l'entendent en saccageant et volant tout se qui se trouve sur leurs chemins et en provoquant au maximum les gens qui les entourent.

Pepe, Frantisek et Dedek multiplient avec insouciance les relations amoureuses. Un jour, ils font un test sanguin qui revele que l'un deux est porteur du virus du SIDA. Mais lequel, puisqu'ils se sont amuses a melanger les echantillons sanguins ? Il peut arriver bien des evenements avant le resultat de nouveaux tests...

La vie de deux femmes en Hongrie. L'une est mere de famille et s'ennuie aupres d'un mari qui ne la regarde plus. L'autre, une grande gymnaste, passe ses journees a s'entrainer afin d'obtenir des medailles lors des epreuves. Les deux femmes tentent de quitter cette vie mais finissent par y revenir.

Un Casanova vieillissant, dont le seul but dans la vie est de séduire des jeunes filles. La peur de vieillir le pousse dans de perpétuelles aventures. Survient une scène d'échecs. Est-ce la fin du vieux faune ?

Anna, jeune infirmière à la maternité de la clinique, se fait remarquer par le docteur John, célibataire et séducteur. Apprenant la grossesse d'Anna, il agit avec irresponsabilité et lâcheté. Anna donne alors sa démission.

Honza abandonne ses études universitaires pour devenir machiniste. Il conduit son premier train sur une petite voie ferrée de montagne. Le train est bloqué par une avalanche et les voyageurs réagissent à cette calamité selon leur caractère.

Plusieurs jeunes filles se retrouvent dans l'internat d'une usine textile. Des conflits éclatent entre elles, mais aussi avec les éducatrices ou la direction. Elles parlent de leurs problèmes avec une sincérité assez rare à une époque où une certaine hypocrisie était de mise.

La belle Martha est devenue mannequin et rencontre le succès. Petit à petit, elle prend conscience du vide de son existence.

Métaphore inspirée par l'histoire d'Adam et Eve ou est-il préférable de vivre dans l'ignorance ou au contraire dans la vérité en assumant toutes les conséquences?