Wang Xiaoshuai

So long, my son (2019)

Photo dernier film Wang Xiaoshuai
Photo dernier film Wang Xiaoshuai
Wang Xiaoshuai

Filmographie

Score83%
Affiche du film = So long, my son

So long, my son

2019| 3h05min | Drame

De

Sortie le 15 mars 2019

Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux.Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un événement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.

Red Amnesia

2016| 1h56min | Thriller

De

Sortie le 04 mai 2016

Une veuve retraitée voit sa vie basculer quand elle commence à recevoir de mystérieux appels anonymes.

11 Fleurs

2012| 1h50min | Drame

De

Sortie le 09 mai 2012

En 1974, au coeur de la révolution culturelle chinoise, un garçon de 10 ans observe le monde des adultes et n’y comprend pas grand-chose. La rencontre avec un meurtrier en fuite le pousse au secret et au mensonge. Cette confrontation signera la perte de son innocence.

Une famille chinoise

2008| 1h55min | Drame

De

Sortie le 26 novembre 2008

Mei Zhu et Xiao Lu, un couple divorcé, apprennent que leur petite fille, Héhé, est atteinte d’une leucémie. Seule une greffe pourrait la sauver, et seul un autre enfant né d’eux deux serait suffisamment compatible pour permettre le don de moelle osseuse. Mais depuis leur séparation, Mei Zhu et Xiao Lu ont refait leur vie chacun de leur côté et cette situation met aussi en péril leurs relations respectives avec Lao Xie, un homme doux et très en retrait, et Dong Fan, une hôtesse de l’air qui aimerait elle aussi un enfant de Xiao Lu.

Shanghai dreams

2006| 1h59min | Comédie dramatique

De

Sortie le 03 janvier 2006

Installée dans la province de Guizhou avec sa famille, qui a suivi les recommandations gouvernementales visant à développer l'industrie locale dans les années 60, une adolescente de 19 ans s'oppose à son père, qui pense que leur avenir est à Shanghai tandis qu'elle refuse de quitter son premier amour.

Beijing bicycle

2001| 1h50min | Drame

De

Sortie le 25 avril 2001

Pékin de nos jours. Agé de seize ans, Guei vient de la campagne. Il trouve un travail dans une entreprise de coursiers, qui le lave, l'habille et lui prête un vélo: un magnifique VTT couleur argent. Lorsqu'il aura gagné les 600 yuans, ce vélo sera le sien. Alors que Guei a presque fini de le payer, sont vélo disparaît, volé au pied de l'immeuble où il livrait un colis. Sans vélo, Guei n'a plus de travail. Désespéré, il court tout Pékin pour le retrouver. Il le retrouve enfin mais doit le partager avec un étudiant qui l'a acheté au marché aux puces.

So close to paradise

1998| 1h30min | Comédie dramatique

De

Sortie le 02 novembre 1998

Gao Ping et son jeune frère Dong Zi ont quitté leur campagne pour faire fortune à Wuhan. Le premier s'y retrouve escroc, l'autre docker. Arnaqué par le mafieu Fatty, Gao Ping demande à son frère de l'aider à kidnapper la maîtresse du truand, Ruan Hong, chanteuse dans un night-club. Les deux garçons vont chacun tomber amoureux d'elle...
Lin, un capitaine de bateau, rentre après 6 mois en mer et apprend la mort de son fils de 25 ans, Lin Bo, abattu par la police. Pour découvrir ce qu’il s’est passé, il retourne à Chongqing, une ville où il a vécu autrefois. Il se rend compte une fois sur place qu’il connaissait très peu son fils et comprend alors à quel point son absence a pesé sur la vie de son enfant.

Un artiste veut “performer” son suicide à travers des rituels liés aux saisons. “Si la référence à Tiananmen est inéludable, elle demeure pourtant largement allusive, le film vient pour ainsi dire ‘figer’ sur pellicule un moment d’extrême désabusement ; il constitue une expression directe et provocante du désespoir de l’époque.” (Érik Bordeleau)

Dans le milieu artistique de Pékin, l’amour d’un couple se délite. Accueilli comme le symbole d’un renouveau du cinéma chinois, ce premier long métrage de Wang Xiaoshuai, entièrement filmé en noir et blanc, a marqué la naissance d’une nouvelle génération de cinéastes urbains habités par des motifs de la modernité, tels la crise et l’usure du couple.