Yannis Kokiasmenos

Strella (2009)

Photo dernier film Yannis Kokiasmenos
Photo dernier film Yannis Kokiasmenos

Biographie

Né en Grèce, Yiannis Kokiasmenos a fait de sa passion des chevaux un métier en devenant professeur d’équitation. En 1998, il s’autorise un crochet par le cinéma, en acceptant un petit rôle dans Chtes to apoyevma, le premier court-métrage d’Elissavet Chronopoulou qui n’est autre que son épouse.

Un an plus tard, tous deux collaborent de nouveau à l’écran, Elissavet en tant que monteuse et Yiannis comme comédien, dans L’attaque de la moussaka géante de leur ami commun Panos H. Koutras. Yiannis y fait une apparition clin d’oeil en scientifique déjanté puis décroche son premier rôle d’importance dans J’ai quelque chose à te dire de Katerina Filiotou. Drôle de portrait d’un couple dont la sérénité est brutalement perturbée, le court-métrage fait sensation dans plusieurs festivals, dont celui de Clermont-Ferrand, où il obtient en 2001 le Grand Prix de la section Compétition Internationale.

Sans renoncer à son métier d’origine, Yiannis Kokiasmenos continue à lui faire de temps à autre des infidélités. En 2003, il est le premier rôle masculin de Comme s’il suffisait d’une chanson, premier long métrage de sa femme Elissavet, où il incarne l’ex-mari d’une actrice incarcérée en 1972 lors du régime dictatorial de "La Grèce des Colonels".

Cinq ans après Marathonios de Antonis Kokkinos, dans lequel il est le coach sportif d’un coureur à l’aube des Jeux Olympiques d’été de 2004, l’acteur accepte le défi que lui propose Panos H. Koutras : jouer l’amour passionnel d’un quinquagénaire pour un jeune transsexuel dans Strella, sur nos écrans en 2009.
Lire la suite
Yannis Kokiasmenos

Vidéos


Photos

Photo du film : Strella

A dernièrement tourné avec