Yvan Le Bolloc'h

L'heureux élu (2018)

Photo dernier film Yvan Le Bolloc'h
Photo dernier film Yvan Le Bolloc'h

Biographie

Né à Brest, Yvan le Bolloc'h a sans doute hérité de sa région natale le goût du voyage et de la découverte. Pour le reste, ce touche-à-tout aime fonctionner en bande, comme avec son compère de toujours, Bruno Solo (rencontré sur un plateau de télévision) ou avec son groupe de musique tzigane, inspiré des Gipsy Kings, "Ma Guitare s'appelle reviens".

Il fait ses études en Bretagene et y exerce pendant quatre ans en tant qu'instituteur avant de s'exiler à Paris pour s'accomplir dans les métiers du spectacle. Il commence par faire de la radio à Europe 1, où Thierry Ardisson repère l'hurluberlu gouailleur. Il devient très vite un des animateurs phares de la chaîne cryptée Canal +, où il anime, avec Bruno Solo, le "Top" et "Le Plein de super".

Le meilleur de leur collaboration interviendra quelques années plus tard avec l'écriture en commun, puis la production de la mini-série "Caméra Café" sur M6, lancée en 2001. Dès 2000, Le Bolloc'h commence pourtant à faire flèche de tous bois, multipliant les apparitions au cinéma dans On fait comme on a dit, J'ai Faim !!! (Florence Quentin, 2001) et Les Clefs de bagnole, d'un autre de ses compères, l'humoriste Laurent Baffie (2003).

C'est d'ailleurs grâce à "Caméra Café" qu'il connaîtra son plus beau succès, avec l'adaptation cinéma de la série, en 2004, sous le titre d'Espace Détente. Décidé à vivre de ses passions, dont la première reste la musique, il commence alors une aventure musicale, avec Le Groupe "Ma Guitare s'appelle reviens" et quelques expériences sur les planches (notamment "Les Deux Canards", en 2008).

2009, marque pour lui le retour à son uinvers familier de l'entreprise et au personnage fétiche de Jean-Claude Convenant, puisqu'il est à l'affiche du Séminaire, suite "corporate" d'Espace Détente.
Lire la suite
Yvan Le Bolloc'h

A dernièrement tourné avec