Yves Jacques

Le Successeur (2024)

Photo dernier film Yves Jacques
Photo dernier film Yves Jacques
Yves Jacques

Biographie

Yves Jacques est un acteur québécois, né le 10 mai 1956 à Québec (Canada). Yves Jacques mène parallèlement une carrière au Québec et en France, tant au cinéma qu'au théâtre. Il a tourné dans cinq films du réalisateur québécois Denys Arcand, dont Le Déclin de l'empire américain, Jésus de Montréal et Les Invasions barbares, ainsi que dans sept films du cinéaste français Claude Miller. Parmi les autres cinéastes avec lesquels Yves Jacques a travaillé, on peut citer Xavier Dolan, Jean-Paul Rappeneau, Olivier Dahan et Martin Scorsese. Il a joué en tournée mondiale, à partir de 2001, deux spectacles de Robert Lepage, La Face cachée de la Lune et Le Projet Andersen, dont il interprète seul les personnages. En 2014, il élargit sa palette au théâtre avec le rôle de Dubois dans Les Fausses Confidences de Marivaux, mise en scène Luc Bondy, en compagnie d'Isabelle Huppert qui joue Araminte - au Théâtre de l'Odéon et en tournée internationale. Simultanément, il interprète également, le même personnage dans une version cinématographique. Il considère que son personnage d'enseignant homosexuel dans Le Déclin de l'empire américain lui a permis d'assumer lui-même son homosexualité. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication de France en février 2001, et Officier de l’Ordre du Canada depuis 2009, pour ses interprétations au théâtre, à la télévision et au cinéma, au Canada comme à l’étranger. En 2022, on a pu le voir dans la comédie dramatique Les 12 travaux d'Imelda de Martin Villeneuve, aux côtés de Robert Lepage, Ginette Reno et Michel Barrette. Le cinéaste Claude Miller, qui fit appel à lui pour le rôle du docteur Fich dans son téléfilm La Chambre des magiciennes (2000), et celui de George dans son film Voyez comme ils dansent (2011), a dit de lui: «Yves Jacques est l’un des plus grands acteurs du monde, c’est une grande vedette au Québec. Pour moi, il est une espèce d’Alec Guinness ou de Peter Sellers d’aujourd’hui, ou de Geoffrey Rush. Sa culture d’acteur anglo-saxonne est merveilleuse, il est capable de passer du drame à la comédie avec un grand sens du rythme, de la musique.» Source: Article "Yves Jacques" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Lire la suite
Yves Jacques

Film à l'affiche

Le Successeur

2024| 1h47min | Drame

De

Sortie le 21 février 2024

Séances
Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père.
Séances
Alors que ses amis sont tous rendus blancs, Katak, le jeune béluga, est petit et gris. Pour prouver sa maturité, il compte exaucer le dernier souhait de sa mamie souffrante qui est de retrouver son premier amour dans le nord, à la Grande Banquise.

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

10 mai 1956 (67 ans)

Lieu de naissance

Quebec City, Quebec, Canada

Vidéos


Affiche du film : Le Successeur

Le Successeur

Xavier Legrand

Sortie le 21 février 2024 | 1h47min

Affiche du film : Testament

Testament

Denys Arcand

Sortie le 22 novembre 2023 | 1h55min

Affiche du film : Katak le brave Béluga

Katak le brave Béluga

Nicola Lemay

Sortie le 25 octobre 2023 | 1h20min

Photos

Photo star : Yves Jacques
Photo star : Yves Jacques
Photo star : Yves Jacques
Photo star : Yves Jacques
Voir plus (+3 vidéos)

Photos

Photo star : Yves Jacques
Photo star : Yves Jacques
Photo star : Yves Jacques
Photo star : Yves Jacques
Voir plus

A dernièrement tourné avec