Les meilleurs films de l'année 2009


Autres années :

Accès rapide aux films



  • A la recherche de Drimé Kunden
  • Goldfish
  • De l'autre côté du lit
  • Nuit de chien
  • Un barrage contre le Pacifique
  • Frozen river
  • Che, 1re partie : l'Argentin
  • La vraie vie est ailleurs
  • Tout est parfait (Everything is fine)
  • Choron dernière

A la recherche de Drimé Kunden

2009 (Drame)

sortie le: 01 janvier 2009

Voulant faire revivre un opéra tibétain dans un film, un réalisateur recherche deux acteurs pouvant interpréter le rôle de la princesse Mande Zangmo et celui du prince Drimé Kunden qui sont les deux personnages principaux de ''Drimé Kunden'', pièce de l’Ache Lhamo, le théâtre chanté tibétain. Pour cela, il parcourt le haut plateau de l’Amdo avec un chauffeur, un guide qui connaît parfaitement la région et un cameraman. Ils trouvent assez rapidement la jeune fille pour le rôle de la princesse : elle chante bien et ils l’engagent bien qu’elle s’obstine à garder le visage voilé. Mais le garçon qui jouait le prince n’est plus au village ; elle insiste pour qu’on essaye de le retrouver, disant qu’elle ne peut jouer qu’avec lui, et qu’elle veut bien aller avec eux à sa recherche. Les voilà repartis et, tandis qu’ils vont de village en village, le guide qui les accompagne raconte des souvenirs de jeunesse et le grand amour qu’il éprouva jadis pour une jeune fille rencontrée sur la route.

Goldfish

2009| 0h53min (Drame)

sortie le: 01 janvier 2009

Shozo Murata est un écrivain à succès, excentrique et très aigri. Il est retourné vivre sur son île natale il y a dix ans, avec pour seul compagnon un poisson rouge. Tochiko Orimi est une jeune femme travaillant pour l'éditeur de Murata. Elle rend souvent visite à l’écrivain pour récupérer ses manuscrits. Dans un premier temps, Murata la traite avec mépris, mais très vite, il s’éprend d’elle. Un jour, Murata demande à Orimi d’utiliser son poisson rouge pour la couverture de son prochain livre. Le dessin de la jeune femme est magnifique, mais après ça, elle disparaît et ne revient plus sur l’île.

De l'autre côté du lit

2009| 1h33min (Comédie)

de:

sortie le: 07 janvier 2009

Ariane et Hugo décident d’échanger leurs vies pour échapper à la routine, qui, après dix ans de mariage, leur donne le sentiment d’être des hamsters pédalant dans une roue. Elle se retrouve du jour au lendemain à la direction d’une entreprise de location de matériel de chantier. Et lui s’improvise vendeur de bijoux à domicile…

Mais la vie est-elle plus belle lorsqu’on la contemple de l’autre côté du lit ?

Nuit de chien

2009| 1h57min (Drame)

de: ,

sortie le: 07 janvier 2009

Gare de Santamaria, la nuit. Ossorio, un homme d’une quarantaine d’années, descend d’un train au milieu d’une foule de réfugiés et de soldats épuisés. C’est dans une ville assiégée que ce héros d’une résistance en débâcle tente de retrouver ses anciens alliés et celle qu’il aime. Mais la situation a bien changé, et les amis d’hier n’ont plus le même discours. Tandis qu’une milice déchaînée terrorise la ville, chacun cherche désormais à sauver sa peau.

Un barrage contre le Pacifique

2009| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 07 janvier 2009

Indochine, 1931. Dans le Golfe du Siam, au bord de l'Océan Pacifique, une mère survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu'elle voit grandir et dont elle sait le départ inéluctable. Abusée par l'administration coloniale, elle a investi toutes ses économies dans une terre régulièrement inondée, donc incultivable. Se battant contre les bureaucrates corrompus qui l'ont escroquée, et qui menacent à présent de l'expulser, elle met toute son énergie dans un projet fou : construire un barrage contre la mer avec l'aide des paysans du village.

Frozen river

2009| 1h37min (Drame)

de:

sortie le: 07 janvier 2009

Une petite ville américaine à la frontière du Canada. Ray peut enfin offrir à sa famille la maison de ses rêves et bientôt quitter leur préfabriqué. Mais quand son mari, joueur invétéré, disparaît avec leurs économies, elle se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource. Alors qu'elle essaie de retrouver la trace de son mari, elle rencontre Lila, jeune mère célibataire d'origine Mohawk, qui lui propose un moyen de gagner rapidement de l'argent : faire passer illégalement aux Etats-Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée de Saint Lawrence, située dans la Réserve indienne. Ayant cruellement besoin d'argent à la veille des fêtes de Noël, Ray accepte de faire équipe avec Lila.

Che, 1re partie : l'Argentin

2009| 2h7min (Guerre)

de:

sortie le: 07 janvier 2009

Evocation de la vie de Ernesto "Che" Guevara, et la guérilla qu'il mène avec Fidel Castro à Cuba contre le régime du général Batista.

La vraie vie est ailleurs

2009| 1h24min (Drame)

de:

sortie le: 07 janvier 2009

Gare de Genève. Une femme va à Marseille donner une conférence. Un homme court à Berlin découvrir son enfant. Une jeune femme part vivre à Naples. Et quand l’autre s’invite sur le siège d’en face, une réalité nouvelle peut surgir. Trois rencontres, trois histoires de vie qui basculent sur un quai de gare. Et si la vraie vie était ailleurs ?

Tout est parfait (Everything is fine)

2009| 2h0min (Drame)

de:

sortie le: 07 janvier 2009

Josh est un adolescent ordinaire, vivant dans une banlieue industrielle, entre le lycée et le skate park. Un matin, il trouve son ami Thomas sans vie. Comme 3 autres de leurs amis, celui-ci vient de se donner la mort. Dès lors, Josh se coupe du monde. Seuls Mia, l'ex petite amie de l'un des disparus, ainsi que le père de Thomas, Henri, semblent réussir à percer sa bulle. Certaines réponses viendront, d'autres pas. L'histoire de Josh n'est ni une fable morale, ni une critique sociale désespérée, c'est l'histoire d'un survivant. Le portrait d'une bande de jeunes, d'êtres excessifs, fragiles et invincibles, lucides et inconscients, tragiques et idéalistes.

Choron dernière

2009| 1h38min (Documentaire)

de: ,

sortie le: 07 janvier 2009

Georges Bernier est mort le 10 janvier 2005 à 75 ans. Les quelques articles nécrologiques parus dans la presse française ont insisté sur le caractère scatologique de son humour et l'aspect provocateur du bonhomme. Personne ne rappelait l'essentiel, à savoir qu'avec lui, c'est non seulement l'un des grands patrons de la presse française qui disparaissait mais également un artiste à part entière, unique en son genre : le professeur Choron.