Les sorties de la semaine


16 au 23 décembre 2009

Accès rapide aux films



  • Max et les Maximonstres
  • Kérity, la maison des contes
  • Avatar
  • Les gens de Dublin
  • D'Arusha à Arusha
  • Le Dernier vol
  • Gamines
  • La fille la plus heureuse du monde
  • The proposition
  • Adama, mon kibboutz
  • La Fin de la pauvreté ?
  • On s'fait la valise, docteur ?
  • Jasper, pingouin explorateur
  • Le Père de mes enfants

Max et les Maximonstres

2009| 1h37min (Fantastique)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Adaptation du conte pour enfants de Maurice Sendak.
Max est un petit garçon malicieux et désobéissant. Un soir où ses parents l'ont envoyé au lit sans dîner, il s'invente un monde féerique, où des monstres féroces habitent une forêt et le désignent comme leur chef...

Kérity, la maison des contes

2009| 1h20min (Film d'animation)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Natanaël a bientôt 7 ans mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres... Ils doivent prévenir Natanaël qu'ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.

Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure ! Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l'Ogre affamé... Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ?

Avatar

2009| 2h35min (Science-Fiction)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Jake Sully est un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Malgré sa paralysie, Jake est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des ''pilotes'' humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.

Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai...

Conçu par James Cameron il y a 14 ans, lorsque les moyens techniques pour réaliser sa vision n’existaient même pas, Avatar a demandé plus de 4 ans de travail quotidien en production. Le film marque une percée extraordinaire dans un nouvel univers visuel, et offre au spectateur une expérience cinématographique immersive et une histoire spectaculaire, riche en émotions.

Les gens de Dublin

2009| 1h25min (Drame)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Dublin, janvier 1904. Comme tous les ans, les sœurs Kate et Julia Morkan et leur nièce Mary reçoivent leurs proches et amis pour célébrer l’Épiphanie. Parmi eux se trouvent Gabriel Conroy, le neveu des soeurs Morkan, et sa femme Gretta. Au gré des poèmes gaëliques, des chants, des danses et des plats qui se succèdent, les convives entretiennent de joyeuses conversations de salon et commencent à évoquer les chers disparus, célèbres ou inconnus…

D'Arusha à Arusha

2009| 1h55min (Documentaire)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, s'ouvre à Nüremberg le procès des dirigeants nazis. Il préfigure l'avènement de la justice pénal international. Depuis novembre 1994, à Arusha (capitale de la Tanzanie), le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) est chargé par les Nations Unies de juger les responsables du génocide rwandais.

Devant une communauté internationale aphone, celui-ci fît quelque mois plus tôt, d'avril à juin 1994, près d'un million de victimes, principalement Tutsis. Comment la justice internationale s'exerce-t-elle au delà de ses fondements politiques ? Qu'est-ce que juger à l'aune d'une conscience universelle ? S'appuyant sur les propres archives du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le film D'Arusha à Arusha met en scène le fonctionnement d'une diplomatie judiciaire.

Le Dernier vol

2009| 1h34min (Aventure)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Désert Saharien, 1933.
L'arrivée impromptue de Marie, jeune aviatrice, aventurière et obstinée, partie à la recherche de son amant disparu dans le désert saharien, lors d'une tentative de record de traversée Londres-Le Cap, vient bouleverser le quotidien d'un poste avancé de ''méharistes'' français aux prises avec la montée de la rébellion Touareg.
Antoine, capitaine en conflit avec sa hiérarchie, décide d'aider Marie dans cette quête désespérée au milieu d'un océan de sable grandiose et hostile. Sous une chaleur accablante, leur désir de survivre les unira, peu à peu, dans une histoire d'amour troublante et inattendue ...

Gamines

2009| 1h47min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Je préfère rigoler. Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : ''Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. J'ai une photo.'' J'ai aussi deux soeurs, et une mère italienne... mais attention... interdit de parler de ''lui'' devant ''elle''... Ça déclencherait une éruption volcanique. Car le volcan, il paraît, n'est pas encore éteint. Je crois que c'est un peu à cause de ma figure. La même que lui. Quand ils me voient rigoler, dans la famille, ils disent : ''C'est son portrait craché.'' Et ma mère est à la fois triste et fière. Elle est fière parce que je suis blonde comme lui, alors qu'ils sont tous bruns. Mais moi je préférerais être comme eux. C'est pour ça, que je fais des conneries comme les mecs, pour leur ressembler, pour être plus italienne qu'eux. Des conneries d'artiste, comme dit mon parrain. Je suis sa préférée. Et lui aussi, c'est mon préféré. Mais j'aimerais bien le voir en vrai, le type de la photo, un jour, quand même. Seulement il paraît qu'il est dangereux. Qu'il est fou...

La fille la plus heureuse du monde

2009| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Delia, 18 ans, a gagné une belle voiture. Elle se rend avec ses parents à Bucarest pour y tourner le petit film publicitaire - preuve qu'elle l'a vraiment gagné. Pendant le tournage, Delia et ses parents ont de longues discussions: Delia veut garder la voiture, ses parents quant à eux veulent la vendre...

The proposition

2009| 1h44min (Western)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Dans l'Australie du XIXe siècle, le Capitaine Stanley et ses hommes parviennent à capturer deux des quatre frères Burns, Charlie et Mike, accusés d'avoir attaqué une ferme, d'avoir violé sa propriétaire et d'avoir tué toute la famille qui y résidait. Le représentant de l'ordre charge alors Charlie de retrouver et de tuer Arthur Burns, le plus âgé des frères et le maître à penser du gang, en échange de quoi il épargnera la vie du jeune Mike.

Adama, mon kibboutz

2009| 1h37min (Drame)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Années 70, Sud d’Israël. Dvir Avni, 12 ans, vit dans un kibboutz avec sa mère, Miri, dépressive. Dans cette communauté où la vie est dictée par des règles strictes, le garçon se rend compte que sa mère a été abandonnée à son sort.
Cet été-là, il entame l’année qui précède sa bar-mitsvah. Dvir doit remplir une liste de tâches pour satisfaire les idéaux du kibboutz. Il essaie de poursuivre ses activités communautaires tout en prenant soin de sa mère.
Ce fragile équilibre va être bouleversé par l’arrivée de Stephan, le prétendant suisse de Miri, qui découvre le kibboutz pour la première fois.

La Fin de la pauvreté ?

2009| 1h44min (Documentaire)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

S'aventurant au-delà des réponses ''populaires'' sur les origines de la pauvreté, La fin de la pauvreté ? se demande si les véritables causes ne viennent pas d'une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l'époque coloniale à aujourd'hui. Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condamnant le colonialisme et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses.

Des favelas d'Amérique Latine aux bidonville d'Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la Planète. Un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté.

> Plus de 800 millions de personnes se couchent avec la faim tous les jours... dont 300 millions d'enfants.
> Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans (Chiffres des Nations Unies).

On s'fait la valise, docteur ?

2009| 1h34min (Comédie)

de: ,

sortie le: 16 décembre 2009

Un musicologue distrait se retrouve im-Pliqué, malgré lui, dans plusieurs Imbroglios et démêlés de toutes sortes à cause de trois valises échangées ou Perdues...

Jasper, pingouin explorateur

2009| 1h26min (Film d'animation)

de: ,

sortie le: 16 décembre 2009

Pour tous les pingouins, le monde se résume à une étendue d’icebergs, et au-delà : rien, le vide complet. Pour tous les pingouins sauf un : Jasper ! Sa curiosité l’amène à embarquer sur un paquebot pour un voyage mouvementé vers les premières terres australes. Avec l’aide d’Emma, l’audacieuse petite fille du capitaine, et Kakapo, un oiseau aussi froussard que bavard, Jasper parvient à déjouer le plan diabolique du Docteur Block. Mais parviendra-t-il à prouver aux siens que le monde est plus vaste qu’ils ne l’avaient cru ?

Le Père de mes enfants

2009| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 16 décembre 2009

Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu’il aime, 3 enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Révéler des cinéastes, accompagner les films qui correspondent à son idée du cinéma, libre et proche de la vie, voilà justement sa raison de vivre. Sa vocation. Grégoire y trouve sa plénitude, il y consacre presque tout son temps et son énergie. Hyperactif, il ne s’arrête jamais, sauf les week-end, qu’il passe à la campagne en famille : douces parenthèses, aussi précieuses que fragiles. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l’admiration. Il semble invincible. Pourtant sa prestigieuse société de production, Moon Films, est chancelante. Trop de films produits, trop de risques pris, trop de dettes. Les menaces se précisent. Mais Grégoire veut continuer d’avancer, coûte que coûte. Jusqu’où cette fuite en avant le conduira-t-il ? Un jour, il est obligé de se confronter à la réalité. Un mot surgit : l’échec. Et une grande lassitude. Qui va bientôt, secrètement, prendre la forme du désespoir.