Andrzej Wajda

Les Fleurs Bleues (2017)

Photo dernier film Andrzej Wajda
Photo dernier film Andrzej Wajda

Filmographie


Les Fleurs Bleues

|
2017| 1h38min (Biographie)

de:

sortie le: 22 février 2017

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Lódz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzeminski ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

L'Homme du Peuple

|
2014| 2h7min (Drame)

de:

sortie le: 19 novembre 2014

Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national. Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire.

Tatarak

|
2010| 1h25min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 17 février 2010

Marta, une femme entre deux âges mariée avec le médecin d’une petite bourgade, ne sait pas qu’elle souffre d’une maladie incurable. Un jour, Marta rencontre Bogus. Elle est fascinée par sa jeunesse.

Katyn

|
2009| 1h58min (Drame)

de:

sortie le: 01 avril 2009

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Anna, la femme d'un capitaine d'un régiment des Uhlans, attend le retour de son mari. Elle ne peut se résoudre à l'idée qu'il ait été assassiné par les Russes. En avril 1943, l'épouse d'un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l'existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d'officiers polonais. Silence et mensonges brisent le coeur d'Agnieszka, la soeur d'un pilote qui a connu le même sort. Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un Etat polonais d'après-guerre tombé sous la dépendance de l'Union Soviétique ?

Pan Tadeusz, quand Napoléon traversait le Niémen

|
2000| 2h1min (Drame)

de:

sortie le: 22 mars 2000

Entre petite et grande histoire, le destin de deux familles voisines dans une Pologne asservie par l'occupant russe.

Pan tadeusz

|
2000| 2h5min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 03 janvier 2000

Deux grandes familles polonaises opposées politiquement, les Soplica et les Horeszko, s'affrontent sur plusieurs générations pour la possession du château des Horeszko, devenu par le meurtre la propriété des Soplica. Il faudra attendre 1812 et la marche de Napoléon sur Moscou pour unir à nouveau ces ennemis de toujours.

La semaine sainte

|
1996| 1h34min (Drame)

de:

sortie le: 04 janvier 1996

Varsovie, 1943, pendant la Semaine Sainte. La révolte gronde dans le ghetto et prend les allemands par surprise. Irena, une jeune Juive, est sauvée par Jan qui la cache. Pendant un court moment, le conflit apparaît comme une menace lointaine depuis le cadre idyllique du pavillon de Jan, mais très vite le sort des héros du ghetto est scellé.

L'anneau de crin

|
1994| 1h46min (Drame)

de:

sortie le: 07 janvier 1994

Automne 1944, l'Insurrection de Varsovie s'acheve, l'Armee Rouge n'a pas respectee sa promesse d'assistance, les soldats de l'Armee Interieure rendent les armes. Rescape, Marcin refuse de participer au mouvement de resistance qui se monte contre les Sovietiques. Il deviendra malgre lui un agent double apres l'arrivee de ceux-ci...

Korczak

|
1991| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 01 janvier 1991

La passionnante mais terrible existence du Docteur Korczak, psychologue juif polonais qui sacrifia sa vie pour les enfants de son orphelinat lorsque ceuxci furent emmenés par les nazis dans le ghetto de Varsovie le 6 août 1942, les accompagnant dans la chambre à gaz pour mourir avec eux.

Chronique des evenements amoureux

|
1987| 2h5min (Drame)

de:

sortie le: 02 janvier 1987

A la veille de la 2e guerre mondiale, dans les environs de Wilno, en Lituanie polonaise, Witeck un jeune lyceen, echafaude avec sa mere des projets d'avenir que tout promet brillant. Il rencontre Alina dont il tombe amoureux mais la famille de celle-ci s'oppose a leur union.

Un amour en Allemagne

|
1982| 2h12min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 1982

1941. Paulina, une allemande dont le mari est au front, entretient une liaison interdite avec un travailleur polonais. Très vite, tout le village est au courant. Paulina tente de donner le change, en vain. Une lettre écrite à son amant tombe au main de la Gestapo. Arrêté, le Polonais sera pendu après une vaine tentative d'aryanisation.

Danton

|
1982| 2h16min (Historique)

de:

sortie le: 12 janvier 1982

Danton rentre à Paris et n'obtient rien de son ami Robespierre pour arrêter la Terreur. Les têtes continuent de tomber. Danton prend la tête des ''indulgents'' et Robespierre, poussé par le Comité de Salut Public, finit par le faire arrêter avec Camille Desmoulins. Ils seront guillotinés au terme d'un procès truqué.

L'homme de fer

|
1981| 2h20min (Drame)

de:

sortie le: 19 août 1981

Un journaliste, Winkiel, est chargé par les autorités d'enquêter sur Maciek Birkut, un des meneurs des grèves des chantiers navals de Gdansk. Il découvre que la vie de ce dernier et les luttes sociales de son pays sont étroitement liées. Palme d'Or au Festival de Cannes 1981.

Cendres et diamants

|
1959| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 06 novembre 1959

En 1945, la Pologne est déchirée par les luttes impitoyables qui opposent partisans des Allemands et des Soviétiques. Un jeune homme chargé de tuer un dirigeant communiste, prend peu à peu conscience des horreurs de la guerre.
Un grand reporter, spécialiste des affaires étrangères en Pologne, a le malheur d'exprimer un peu trop librement ses opinions au cours d'un débat télévisé : sa femme le quitte sans explications, et cette catastrophe personnelle va de pair avec une lente dégradation professionnelle.

Kanal

|
1h37min (Guerre)

de:

Le soulevement de Varsovie. Les destinees tragiques des soldats d'un detachement de l'Armee de l'interieur qui, apres avoir perdu le quartier Mokotow, essaient de passer par les egouts pour rejoindre le quartier de Srodmiescie ou les combats se poursuivent encore. Aucun ne survivra.
Lors du tournage d'un film, le realisateur fait doubler l'acteur Zbiniew Cybulski pour la scene ou un homme court pour attraper un train, glisse et les roues l'ecrasent. Apres la scene, Cybulski est introuvable. L'enquete devoile qu'il a glisse sous un train. Le realisateur decide de faire un film sur la mort de Cybulski.
Pendant la IIème Guerre Mondiale, dans Varsovie occupée par les troupes nazies Stach, un jeune homme sans famille, vivote en chapardant du charbon dans les trains allemands. Un jour il fait la connaissance d'une jeune fille, Eve, résistante et militante communiste. Grâce à elle, il découvre l'amour et l'idéal patriotique.

Les noces

|
1h42min (Drame)

de:

1900. Un célèbre poète épouse une paysanne dans la campagne polonaise. Dans les vapeurs d'alcool et les tourbillons des danses, les convives sont visités par des fantômes du passé...
Un petit bureaucrate ayant rate ses etudes rencontre un de ses anciens condisciples. Ils fetent l'evenement dans une boite de nuit lorsqu'il fait la connaissance d'Irene. La jeune femme entreprend de le sortir de sa modeste vie.
''Chronique des épreuves vécues par les insurgés polonais lors de l'insurrection de Varsovie en 1944. Le long cheminement désesperé d'un groupe de combattants dans les canalisations souterraines de la ville.'' Titre original : Kanal.
Marta, jeune violoniste, est l'epouse d'Adam, chef d'orchestre dans une ville de Pologne. Elle retrouve, au cours d'un voyage d'etude a New York son ancien professeur, Jan. Une rivalite professionnelle et sentimentale va opposer les deux hommes.
Lodz, fin du 19ème siècle. Un Polonais, un Allemand et un Juif décident de s'associer pour construire leur propre entreprise de filature. L'usine une fois construite, ils doivent faire face aux mouvements de grèves générales qui touchent toutes les sociétés de la région et peuvent les ruiner...
''L'Allemagne vient d'etre liberee de la tutelle nazie. Le film depeint les amours impossibles et tragiques d'un jeune poete et d'une jeune Polonaise.''
Tuberculeux, Stanislaw revient mourir dans son village natal. Il s'installe chez son frère Boleslaw, un garde forestier morbide qui courtise une jeune fermière. Voulant profiter également de ses derniers jours de bonheur, Stanislaw fait la cour à la même femme. Sa mort redonnera du courage à son veuf de frère.
Basile, un jeune etudiant, Don Juan a ses heures, seduit une jeune fille qui se revele aussi cynique que lui. Theme de la rencontre, du coup de foudre de ''la conversation intelligente'' dans ce film qui donne un apercu sur une certaine jeunesse polonaise.
En Russie, en 1870, un groupe de jeunes gens qui s'affirment revolutionnaires veulent arranger leur condition. Leur meneur, Pierre, est un monstre froid et exalte. Pour renforcer la coherence de leur groupe, les activistes decident d'assassiner l'un d'entre eux, le plus honnete, Chatov...
1939. Les Polonais se defendent contre l'envahisseur. Une jument blanche, Lotna, apparait et apporte la mort a ceux qui la montent. Gravement blessee, la jument est abattue...
''Pendant l'occupation allemande, de jeunes ouvriers entrent dans la resistance communiste.''
A la fin des années 70, en Pologne, une jeune femme décide de réaliser un documentaire sur un un jeune maçon devenu célèbre dans les années 50.
L'histoire de la Pologne occupee de l'epoque napoleonienne a travers trois destins individuels.

Lotna

|
1h28min (Drame)

de:

''Film compose de cinq sequences et qui racontent chacune la vie d'une jument, Lotna depuis sa vente par son proprietaire a un chef d'escadron jusqu'a sa mort.''
Années 30. A la suite du décès d'un ami Victor Reuben part pour la campagne. Il s'arrête dans la petite ville de Wilko, où il passa d'heureuses vacances quinze ans auparavant. Les cinq jeunes filles qu'il y a connues ont pourtant tellement changé...
Les amours criminelles d'une jeune russe passionnee.
Une rencontre de deux jeunes, soucieux de ne pas laisser le partenaire deviner l'amour.

Samson

|
1h47min (Drame)

de:

Transposition de l'histoire biblique de Samson dans la Pologne des annees 39-40. Jakus Gold, jeune polonais, decouvre a l'Universite ses origines juives dans une Pologne profondement marquee par l'anti-semitisme.
Un château en Pologne appartient à un notaire et un ancien soldat qui se détestent. La nièce du vieux combattant et le fils du notaire s'aiment.
Le jour de l'armistice, en 1945, dans une petite ville polonaise au milieu des combats entre nationalistes et communistes, l'etudiant Maciek est charge de supprimer le secretaire du reseau communiste local. Il se trompe de victime et, attendant la bonne cible, tombe amoureux d'une servante d'auberge. Sa mission sera un demi-succes...
Une jeune et efficace réalisatrice de la télévision part à la recherche, pour les besoins d'une enquête, d'un stakhanoviste des années cinquante.
Au debut du XIIIe siecle, a l'appel d'un jeune berger, Jacques de Cloyes, des milliers d'enfants quitterent leur village pour le suivre dans une croisade qu'il pretend inspiree par le Saint Esprit.